Vous avez malencontreusement oublié le mot de passe root. Il vous est normalement alors impossible de modifier le système Linux. Cependant, dans certains cas, il est encore possible d’accéder au système avec les droits de l’administrateur et de modifier le mot de passe.Lors du démarrage de la plate-forme, quand le message LILO boot: apparaît, saisissez linux single, en lieu et place de linux. Le système va alors démarrer dans un mode particulier, celui utilisé généralement à des fins de maintenance lorsqu’une partition est endommagée par exemple.
Vous obtenez un Shell avec les droits administrateurs. Saisissez alors passwd et validez. Entrez un nouveau mot de passe, validez et confirmez-le en le saisissant de nouveau.
Ecrivez ensuite /sbin/reboot pour relancer le système ou exit pour poursuivre le chargement normal du système.Si le démarrage du système en mode linux single demande tout de même le mot de passe, cela signifie qu’une sécurité d’accès a été activée. Pour essayer de la contourner, saisissez linux init=/bin/bash au démarrage de Lilo. Le système se lance sous un Shell init et la partition principale est en lecture seule. Pour modifier le mot de passe, il faut avoir accès en écriture sur le disque dur.
Saisissez mount / -o remount,rw. Puis, entrez le mot de passe de votre choix grâce à la commande passwd. Tapez mount / -o remount,ro et appuyez sur la touche
Enfin, tapez /sbin/reboot pour relancez la machine.Notez que lors du démarrage, à l’invite de Lilo, le clavier est en mode Querty, les caractères a, q, z, w, m, / et , s’obtiennent respectivement à laide des touches , ,
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.