Passer au contenu

Comment Facebook vous traque même lorsque la géolocalisation est désactivée

Les utilisateurs du réseau social sont suivis à la trace même s’ils ont interdit à l’application d’accéder à leurs données de localisation.

Facebook vient de confirmer une nouvelle fois localiser ses utilisateurs même lorsque ceux-ci ont désactivé les données de localisation dans l’application.

Cet aveu a été fait dans une lettre envoyée à deux sénateurs américains qui demandaient au réseau social de Mark Zuckerberg de respecter la décision de ses utilisateurs de conserver leurs données de localisation privées

Facebook vous suit à la trace, même sans GPS

Facebook a expliqué comment il procède pour localiser les utilisateurs afin de leur proposer ses publicités ciblées, et cela même lorsqu’ils ont désactivé l’autorisation d’utiliser les données de localisation sur leur smartphone.

La plate-forme n’a pas vraiment besoin du GPS pour savoir où vous vous trouvez. Plusieurs indices, laissés parfois involontairement par les usagers, lui suffisent pour obtenir une estimation de votre position : les photos localisées, les check-in dans certains lieux, et l’adresse IP de la connexion des utilisateurs notamment.

Ce n’est d’ailleurs pas vraiment une surprise. Car même si ces données restent imprécises, elles permettent à Facebook de vous alerter, par exemple, lorsqu’une connexion à votre compte a été faite dans un lieu inhabituel.

La publicité ciblée pour modèle économique

La plate-forme a expliqué qu’il n’était pas possible de désactiver les publicités ciblées en fonction de la localisation, mais que l’utilisateur pouvait empêcher Facebook de collecter leur localisation précise. Les publicités ciblées sur la localisation sont d’ailleurs l’essence même du modèle économique des réseaux sociaux. Sans elles, les usagers verraient apparaître des réclames pour des produits ou des événements n’existant pas dans leur région.

Ces explications ont semblé bien maigres aux deux sénateurs américains qui s’inquiètent qu’aucune option ne permette aux utilisateurs d’empêcher la monétisation de leurs données personnelles  et estiment qu’ils sont en droit de savoir ce que font les entreprises de la Tech en font.

Source :
CNBC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera