Une photo en maillot de bain ou dans un état un peu trop éméché sur Facebook peut parfois coûter son poste à quelqu’un. Partant de ce constat tout simple, le labo de recherche artificielle du réseau social, le FAIR, tente de développer un assistant virtuel supervisant le contenu que vous vous apprêtez à mettre en ligne et vous avertissant automatiquement de ce qui pourrait être posté sur vous.
Distinguer les photos où vous êtes ivre et celles où vous êtes sobre
C’est la mission du chercheur français Yann LeCun, qui supervise le FAIR depuis un an et qui s’est confié à Wired. Cet expert en deep learning développe des algorithmes fonctionnant sur le modèle d’un réseau neuronal humain. C’est déjà grâce à cela que le système de reconnaissance faciale de Facebook fonctionne pour reconnaître les visages. Mais ce n’est qu’un débiut : il devrait à terme devenir capable de distinguer par exemple une personne sobre d’une autre ivre sur une photo. Et de vous mettre en garde avant que vous n’uploadiez un cliché compromettant. Mais vous serez aussi averti immédiatement dès que quelqu’un tentera de mettre en ligne une photo de vous sans votre autorisation.
Les progrès réalisés en intelligence artificielle devraient permettre d’aller bien au-delà de l’analyse d’images. Les algorithmes de Facebook sont déjà capables de scanner votre comportement et vos statuts pour vous proposer du contenu pertinent. Sauf qu’ils se limitent actuellement à repérer des mots clefs. Le prochain défi sera de réussir à comprendre des phrases et des paragraphes entiers aussi bien qu’un humain. Yann LeCun aurait ainsi fait récemment la démonstration d’un outil ce genre qui aurait répondu à des questions sur le Seigneur des anneaux après avoir intégré le résumé du livre.
Evidemment, tout cela est censé aller dans le sens des utilisateurs. Mais il s’agit aussi bien sûr pour Facebook de prévoir toujours mieux le comportement de ses utilisateurs… pour en tirer profit.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.