Passer au contenu

Comment Facebook veut aider à limiter la propagation du coronavirus

Le réseau social diffuse des messages d’information pour prévenir ses utilisateurs face à l’épidémie. Tous les moyens sont bons pour toucher le plus de personnes.

Avez vous remarqué les messages de prévention contre le coronavirus sur votre fil d’actualité Facebook ? Depuis le 30 janvier, le plus grand réseau social du monde a mis en place un dispositif d’alerte pour limiter la désinformation autour de la propagation de l’épidémie venue de Chine. Notifications, posts, messages spéciaux… Facebook multiplie les publications pour mettre en avant les sources fiables d’information telles que le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou le site du ministère de la des Solidarités et de la Santé. L’objectif de l’opération est de soutenir la diffusion d’une information pertinente et des méthodes de prévention.

Capture d’écran Facebook

D’abord lancé aux États-Unis, l’arsenal de lutte contre les fausses informations a vite été appliqué à tous les pays concernés. « C’est un dispositif que nous déployons en fonction de l’évolution des situations locales et des retours des autorités sanitaires. Il a donc été lancé en France il y a plusieurs jours en raison de l’évolution de la situation », explique un porte-parole.

La page officielle de Facebook app s’est même transformée en support de la communication des autorités sanitaires pour l’occasion –en témoigne cette publication qui ressemble à s’y méprendre à une communication officielle du gouvernement.

Plus généralement, le réseau social aux 2,4 milliards d’utilisateurs actifs assure que plusieurs de ses équipes dédiées à la lutte contre la désinformation, à la politique publicitaire, aux questions de santé par exemple sont pleinement mobilisées face au Coronavirus.

Source : Facebook

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD