Facebook Messenger veut absolument avaler vos contacts : c’est un constat un peu effrayant qui s’impose avec la dernière mise à jour de Messenger sur iOS*. La version estampillée 178.0 de l’outil de communication de Facebook implique en effet parfois de vous ré-authentifier et insiste plus que lourdement pour avoir accès à vos contacts.
La preuve : plutôt que de vous proposer de partager votre carnet d’adresses avec une question de type « Oui » ou « Non », Facebook Messenger fait apparaître une boîte de dialogue où le choix « OK » est « subtilement » appuyé par une flèche bleue pendant que l’autre choix n’est pas la négative mais un énigmatique « En savoir plus ». Ou comment donner l’impression de ne pas donner de choix à ses utilisateurs.
« En savoir plus » énigmatique échappatoire
Ce non-choix laisse à penser que Facebook Messenger n’est plus utilisable sans synchronisation de votre carnet d’adresses. Heureusement, il n’en est rien : en cliquant sur « En savoir plus », on arrive sur une page avec deux personnages très mignons (mais sans doute lobotomisés) qui nous expliquent à quel point il est important et pratique de procéder à cette synchro. Et là, Ô miracle, apparaît une mention « Plus tard » – Facebook a cependant entouré d’un gros bouton bleu la fonction « Activer » afin d’inciter une fois de plus à la validation de la chose.
Les personnages mignons et les manières subtiles – petite flèche rebondissante incitative, choix présélectionnés et mis en avant – sont autant de « pièges » qui montrent à quel point Facebook tient à récupérer vos contacts. Et à retenir votre attention.
Messenger VEUT activer les notifications
En marge de cette tentative de vous forcer à laisser le grand réseau social à absorber vos contacts, Facebook Messenger veut a-b-s-o-l-u-m-e-n-t que vous activiez les notifications. Dans la vidéo ci-dessus, vous verrez que Messenger ne vous demande non pas une mais deux fois cette activation : si vous avez l’outrecuidance de dire « non » la première fois, le logiciel revient à la charge une seconde fois. Histoire de bien forcer, là encore, votre téléphone à sonner/vibrer/clignoter à chaque fois que vous recevez un message. C’est d’ailleurs la même chose sur Android : Messenger vous incite par trois fois à partager vos contacts lorsque vous l’installez !
Toutes les promesses de bonne conduite de Mr Zuckerberg – respect des usagers, aide à la déconnexion et l’utilisation responsable des services, etc. – n’engagent que ceux qui y croient… Mais elles ne trompent plus personne.
* : ces procédures « forcées » ont été constatées sur deux téléphones de deux membres différents de la rédaction, un iPhone SE et un iPhone 7 tous les deux sous iOS 11.4.1.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.