Facebook vous suggérait jusqu’à maintenant de nouer des relations avec les amis de vos amis. Un nouveau type de recommandations devrait apparaître. Baptisée « choses en commun », la fonctionnalité mettra en avant des personnes vivant dans la même ville ou ayant fréquenté le même établissement scolaire d’après le site américain CNET. Un test serait actuellement en cours aux Etats-Unis.
Travail, groupe Facebook, lieu d’étude, etc.
Ces profils n’apparaitront pas dans le fil d’actualité mais au sein de contenus publics. Lors d’une conversation, par exemple, une mention apparaîtra en-dessous du nom d’un internaute ayant laissé un commentaire : « Vous avez tous les deux étudié à l’Université de Nanterre » ou encore « vous êtes tous les deux nés à Nantes ». Les points communs pourront tout aussi bien concerner le travail ou une appartenance à un groupe Facebook. « Savoir que vous partagez des choses en commun avec des gens aide à vous connecter », a déclaré un porte-parole de Facebook à CNET.
Voilà qui pose évidemment la question de la confidentialité des données. Quelles informations personnelles Facebook va-t-il ainsi divulguer à des inconnus ? Après le scandale de Cambridge Analytica, le réseau social a bien entendu assuré ses arrières. Il annonce qu’il ne communiquera que sur les détails déjà rendus publics par ses utilisateurs. Mais il n’est pas prévu, pour le moment, de pouvoir désactiver « choses en commun » dans les paramètres de confidentialité. Vous ne pourrez donc pas éviter qu’un ancien camarade de classe vous retrouve si vous avez rendu public le nom de votre ancienne école.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.