Le 24 février dernier, Paavo Siljamäki, le directeur d’un label finlandais, est invité dans les bureaux de Facebook à Los Angeles. Surprise : il apprend que certains employés du réseau social peuvent accéder à son compte et lire toutes ses informations privées, sans même entrer son mot de passe.
Voir le message de Paavo Siljamäki ci-dessous :
Interloqué, il se demande alors s’ils sont nombreux chez Facebook à pouvoir ainsi se rendre sur son profil sans qu’il en soit informé. Le site américain Venture Beat a alors contacté le réseau social pour obtenir des éclaircissements à ce sujet. Un porte-parole a fourni les réponses suivantes :
« Nous avons de rigoureux contrôles administratifs, physiques et techniques sur place pour restreindre l’accès des employés aux données des utilisateurs. Nos contrôles ont été évalués par des tiers indépendants et ils ont été validés à plusieurs reprises par le bureau du commissaire irlandais à la protection des données dans le cadre d’un audit de nos pratiques. »
Et là, il y a de quoi rire un peu quand on sait que la CNIL irlandaise est la plus permissive d’Europe, le pays abritant le siège européen de bon nombre d’entreprises high-tech comme Facebook, Google ou Twitter.
L’accès aux données privées des utilisateurs de Facebook serait cependant limité en fonction de la fonction de l’employé et de ses besoins techniques pour résoudre un bug, par exemple. En outre, un programme permettrait de détecter automatiquement des comportements suspects, ainsi que la consultation abusive des profils privés. Dans ce cas, Facebook affirme appliquer « la tolérance zéro ». Comprenez l’éviction de l’employé..
Source : Venture Beat
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.