Voilà une preuve de l’importance de Facebook dans l’écosystème des applications. Ce mercredi 4 avril, de nombreux utilisateurs de Tinder n’ont pas pu se connecter à leur profil. Une sorte de boucle infinie du procédé de connexion via leur identifiant Facebook qui a duré plusieurs heures.
Lors de la connexion, Tinder demandait aux utilisateurs concernés de l’autoriser à accéder à de nombreuses informations de leur profil Facebook. Une étape qui avait normalement déjà été effectuée lors de la première connexion. Ces informations permettent en effet à Tinder de créer un profil déjà enrichi des photos et des centres d’intérêt des célibataires. Cela évite de passer des heures à entrer des informations déjà renseignées sur le réseau social.
https://twitter.com/kelseystuart94/status/981622739260747776
Une boucle dont il était impossible de sortir
Sauf pour que y accéder, il faut en donner l’autorisation explicite dans une deuxième fenêtre de dialogue. Et ceux qui l’acceptaient revenaient directement à la première fenêtre formulant la demande initiale, comme le rapportent les témoignages compilés par BuzzFeed. Le problème a été réglé seulement après plusieurs heures qui ont causé bien des déconvenues à certains, comme l’impossibilité d’annuler un rendez-vous galant. Ou comment poser un lapin… à cause de Facebook.
https://twitter.com/PresidentMOR2/status/981625578091622406
La faute venait effectivement de ce dernier qui, après l’affaire Cambridge Analytica, vient tout juste de modifier les conditions d’accès d’accès par les applications tierces aux données de ses utilisateurs. Comme l’expliquait Mark Zuckerberg dans une conversation avec la presse ainsi que le directeur de la technologie du réseau social sur le blog de la société, Facebook a clairement serré la vis sur ce point.
Tinder et ses utilisateurs en ont donc fait les frais en devenant les premières victimes collatérales de ces modifications. Il n’est pas impossible que d’autres services soient également concernés dans les prochains semaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.