Votre portable ne possède pas toutes les fonctions que vous souhaiteriez ? Il manque de connecteurs ? Pas de panique ! En installant une ou plusieurs PC-Card, vous résoudrez votre problème facilement. Autrefois dénommées PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association), les PC-Card sont nées en 1991, lorsque plusieurs fabricants se sont réunis pour créer un connecteur spécifique aux micros portables et relié directement à la carte mère pour assurer un transfert rapide des données.Ainsi, presque tous les portables disposent d’un emplacement nommé port PC-Card. Celui-ci est destiné à accueillir une ou plusieurs de ces cartes qui peuvent contenir, par exemple, de la mémoire vive, un minidisque dur, un modem à brancher sur la ligne téléphonique ou des adaptateurs sans fil servant de liaison vers un périphérique extérieur (imprimante, téléphone mobile). Bref, tout le nécessaire pour offrir de nouvelles fonctions à votre portable.
Trois types de ports pour autant de cartes
Le port PC-Card contient un connecteur à 68 broches mâles situé au fond de l’ouverture, sur lequel viennent se brancher les 68 broches femelles de la carte. Il existe trois types de ports et de cartes, différenciées par leur épaisseur. Les cartes de type I sont épaisses de 3,3 mm, celles de type II de 5 mm et celles de type III de10,5 mm.
Aujourd’hui, les PC portables sont tous équipés de ports PC-Card de type II ou III, et les ports de type I ne se trouvent plus guère que sur les modèles anciens. La règle de compatibilité est simple : les cartes les plus minces vont dans tous les ports, même les plus gros. Ainsi, avec un port de type III, vous pouvez utiliser tous les types de cartes, et même deux cartes de type II simultanément.L’installation d’une PC-Card ne pose pas de problème particulier. La plupart d’entre elles peuvent même être branchées et déconnectées ” à chaud “, c’est-à-dire sans éteindre ou redémarrer le micro. Mais il faut parfois installer un pilote (après l’insertion de la carte) ou un programme spécifique (avant l’insertion, comme dans notre exemple, avec un combiné modem-carte réseau commercialisé par 3Com). Dans ce cas, l’installation du logiciel peut obliger à redémarrer le micro.Enfin, sachez que lorsque la carte est installée, vous n’êtes pas forcément au bout de vos peines. En effet, les PC-Card sont plus petites que certains connecteurs standards (prise réseau, prise téléphonique, etc.). Les constructeurs équipent donc souvent leurs cartes de connecteurs spécifiques plus petits et les livrent avec des adaptateurs qui ne sont pas forcément très pratiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.