Il est probable que la commande d’éjection ne fonctionne pas parce que le câble d’alimentation est déconnecté à l’intérieur de l’ordinateur ou qu’il est tout simplement défectueux.
Vérifiez le lecteur
Après avoir éteint votre PC, ouvrez-le. Débranchez ensuite l’alimentation du lecteur de CD-Rom (c’est un câble à quatre fils avec un embout blanc). Si votre PC dispose d’un autre câble identique et libre (c’est souvent le cas), branchez-le à la place. Sinon rebranchez le câble d’origine en prenant soin de bien l’enfoncer. Refermez le PC et redémarrez. Si le problème persiste, il vous faut voir un technicien.
Récupérez le CD-Rom
1 – Si le CD-Rom bloqué à l’intérieur est une encyclopédie à 600 francs appartenant à votre belle-mère, vous aurez sûrement envie de le récupérer. Il est possible de l’extraire par un moyen mécanique (avant de vous préoccuper du dépannage du lecteur). Repérez le petit trou qui se trouve sur la face avant du lecteur de CD-Rom : il est en général près du bouton d’éjection. Il faut y introduire, bien droit, une fine tige de métal de quelques centimètres, puis appuyer fermement avec celle-ci sur le mécanisme d’ouverture situé à l’intérieur, avant de tirer doucement le tiroir avec la main. Une épingle à cheveux ou un trombone dépliés feront l’affaire. Mais évitez les cure-dents, qui risquent de se casser à l’intérieur.2 – Si le CD-Rom reste inutilisable, ne le jetez surtout pas : à moins qu’il ne s’agisse d’un titre très ancien, vous pouvez normalement l’échanger chez l’éditeur du programme contre une version neuve.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.