Ne nous cantonnons pas à une seule pièce pour écouter la musique stockée sur notre PC. Des solutions permettent d’en profiter partout chez soi !
Depuis que le PC est devenu un élément de stockage privilégié pour les fichiers musicaux, la chaîne stéréo et le CD ne règnent plus en maîtres dans les salons. Pour de nombreux utilisateurs, l’envie est grande d’écouter ses fichiers MP3 dans n’importe quelle pièce. D’autant que les box Internet évoluent et que les plus récentes, couplées aux décodeurs TV, offrent une fonction de diffusion multimédia permettant de distribuer du contenu audio et vidéo. Cette fonction devrait se banaliser, les FAI souhaitant faire de la box le point de départ de tous les flux multimédias… Pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas recourir à cette possibilité, il existe des boîtiers réseau faisant office de passerelle multimédia. À noter qu’il reste le bon vieux câble audio pour relier le PC et la chaîne hi-fi…
Boitier dedié : Pour la qualité sonore Un bon son est affaire de spécialistes. Sonos propose un commutateur Ethernet qui crée automatiquement un réseau Wi-Fi sécurisé entre les différents récepteurs. Reliez le ZoneBridge (BR100) au routeur de votre réseau (généralement la box) et branchez des Zone Player S5 dans les pièces où vous souhaitez écouter la musique. Le logiciel Sonos Controller est disponible pour Mac, PC et iPhone. Autre solution, la Squeezebox Touch de Logitech, un boîtier doté d’un petit écran LCD tactile couleur, permet de diffuser les fichiers du PC (sous Windows, Mac OS ou Linux) sur les lecteurs de la maison, par exemple la chaîne hi-fi. Sur le PC, installez le logiciel Squeezebox Server (gratuit). Connectez la Squeezebox Touch à la chaîne via la sortie analogique ou numérique optique. Puis reliez le boîtier au PC, en Wi-Fi ou Ethernet. Pour sonoriser une chambre, utilisez la Squeezebox Boom. Équipée d’enceintes (2 tweeters et 2 woofers), elle se connecte en Wi-Fi (802.11g) au PC.
Prix de revient : De 100 à 300 euros le boîtier ; 300 euros env. par récepteur
Avec la Box : À chaque FAI sa solution La box TV fournie par votre FAI demeure un moyen efficace de diffuser de la musique, sans avoir à consentir d’investissement supplémentaire. Chez Free par exemple, le logiciel FreePlayer (PC, Mac, Linux) transforme la Freebox en plate-forme multimédia. Cette dernière peut alors diffuser sur une chaîne hi-fi ou la TV les contenus multimédias de vos ordinateurs. La solution est compatible avec les Freebox HD, v4 et v3. FreePlayer se télécharge sur le PC depuis le site Free (assistance, freebox, télévision). Les listes de lecture se créent ensuite avec l’application fbx-playlist. Chez d’autres fournisseurs d’accès comme SFR, il faut activer le service Media Center. Il permet d’accéder aux contenus multimédias stockés sur le PC, sur des périphériques de stockage ou sur l’espace de stockage en ligne 9Giga. Pour profiter ensuite du flux audio sur une chaîne plutôt que sur les haut-parleurs de la TV, il suffit de relier la box TV au système audio à l’aide d’un câble numérique ou analogique.
PRIX : Gratuit
Tout-en-un : Une chaîne hi-fi Wi-Fi C’est la solution haut de gamme. Le modèle WACS7500/12 de Philips se compose de deux éléments : un boîtier principal, le Streamium, qui fait office de chaîne hi-fi et de serveur audio, et d’un satellite, permettant de sonoriser une autre pièce. Chaque élément dispose de ses propres enceintes intégrées, télécommandes et écrans LCD. Ils communiquent via un lien Wi-Fi. Le Streamium dispose, en plus, d’un disque dur de 80 Go et d’un lecteur optique qui lui permet de numériser le contenu des CD-audio. Il sait également lire des fichiers audio stockés sur le disque dur ou sur un ordinateur connecté au réseau, accéder à la radio FM ou aux webradios. Le Streamium permet de gérer jusqu’à douze satellites.
Prix de revient Philips Streamium livré avec un satellite (650 euros) ; satellite supplémentaire (environ 250 euros)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .