Vous avez toujours rêvé d’être un virtuose du clavier mais vous pensez qu’il est trop tard pour vous y mettre ? Pas sûr. Saurabh Datta, un doctorant de l’Institute of Interaction Design de Copenhague, a développé des machines robotiques capables de guider vos mains pour vous apprendre des tâches simples mais dont vous êtes à priori incapables, comme dessiner ou jouer d’un instrument, par exemple. Elles fonctionnent suivant le principe d’un retour haptique forcé.
Il a ainsi créé la pièce Forced Fingern. L’engin s’enfile comme un gant (voir la photo) et est muni d’un levier robotique qui contraint vos doigts à se lever et s’abaisser pour frapper certaines touches d’un piano. A force de répétitions, ces gestes se fixent dans la mémoire musculaire et peuvent être reproduits ensuite de façon volontaire.
Mais Saurabh Datta n’a pas pour ambition de commercialiser ses machines. Sa démarche se veut même plutôt provocatrice. « Le but de ce système et des logiciels était de comprendre les négociations gens font quand la machine et l’homme ont perspective différente et même objectif (..) comment ils se complètent l’un l’autre ou vont à l’encontre l’un de l’autre », a-t-il confié au site Wired. L’idée était donc d’explorer jusqu’où une machine peut prendre le contrôle d’un homme et d’observer les réactions des cobayes, pas du tout à l’aise face à cette situation. Un questionnement indispensable au moment où les machines commencent à envahir notre quotidien.
Source :
A lire aussi :
On a rencontré Rodney Brooks, le pape de la robotique 24/10/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.