Il y a quelques mois, l’initiative « Call Russia » était lancée sur la Toile pour lutter contre la propagande du Kremlin. Cette opération, qui consistait à téléphoner de manière aléatoire à des foyers russes pour leur dévoiler la réalité de « l’opération militaire spéciale » lancée par Vladimir Poutine en Ukraine, avait malheureusement été rapidement bloquée par l’État russe. Mais des activistes ukrainiens ont peut-être trouvé une parade plus difficile à bloquer pour contourner la censure et diffuser à grande échelle des informations non censurées aux Russes.
Des « Torrents de la vérité »
Nommée « Torrents of Truth », cette opération exploite le protocole de partage de pair à pair BitTorrent pour propager des informations non censurées aux pirates russes. Pour être plus précis, elle consiste à empaqueter, dans un fichier torrent, des fichiers texte remplaçant les instructions d’installation. Ces derniers contiennent une liste des sources d’informations sûres auxquelles les Russes peuvent avoir confiance. Ils fournissent également des instructions leur permettant de télécharger et d’installer un VPN permettant de sécuriser leur connexion à Internet et de cacher leurs activités en ligne à leur fournisseur d’accès à Internet.
Ces torrents embarquent par ailleurs des vidéos montrant l’étendue des dégâts et des dommages causés en Ukraine par la guerre que mène la Russie. Les médias du pays, pour la plupart contrôlés par le gouvernement, se plaisent à présenter cette guerre comme une opération permettant de libérer l’Ukraine des nazis.
Ces derniers mois, l’utilisation de logiciels piratés a explosé en Russie, avec la tolérance du Kremlin. Avec les nombreuses sanctions mises en place par les entreprises occidentales, les Russes ont de plus en plus de difficultés pour se procurer des licences provenant des éditeurs de logiciels. Faute de pouvoir les renouveler, ils se tournent alors vers de versions crackées glanées sur des sites de téléchargement illégaux, en utilisant notamment le protocole BitTorrent. Il en va de même pour tout ce qui touche au divertissement : les films ou de séries américaines, devenues indisponibles en streaming depuis que les géants du secteur se sont retirés du pays, continuent d’être diffusés dans le pays par le biais du téléchargement illégal.
Une vingtaine de Torrents concernés
À l’heure actuelle, vingt-et-un fichiers torrents seraient en réalité des « Torrents of Truth ». Parmi ceux-ci, on retrouve des suites logicielles d’Adobe, des blockbusters comme Spider Man No Way Home et The Batman, ou encore des séries comme Better Call Saul ou encore Euphoria.
Tous ces Torrents embarquent les contenus dont ils portent le titre, mais dissimulent en plus les précieuses informations fournies par les activistes ukrainiens. En s’assurant de fournir le contenu demandé, les risques que leurs Torrents soient signalés comme des faux et soient supprimés des trackers sont limités.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bleeping Computer