Un problème, une solution. Intel a réagi rapidement à la suite des divers problèmes rencontrés par les utilisateurs de PC équipés de mémoire Optane, qui avaient installé la version 2004 de Windows 10.
Le fondeur s’est mis en relation avec Microsoft pour régler le souci et a publié, dans le même temps, la marche à suivre sur son site afin de rétablir la bonne configuration et la bonne exploitation sous Windows 10 de ce type de SSD un peu particulier.
Résolution du problème : niveau Facile
Si vous êtes touchés et que vous arrivez à démarrer votre PC tout en ayant des messages d’erreur par la suite, voici comment faire pour que tout rentre dans l’ordre :
- Dans la zone de Recherche, en bas à gauche à côté du bouton ouvrant le menu Démarrer, saisissez « appwiz.cpl » et validez.
- La fenêtre « Programmes et fonctionnalités » s’ouvre alors. Cherchez-y « Extensions Intel Optane Pinning Explorer ». Sélectionnez-le en faisant un clic gauche puis faites un clic droit. Dans le menu qui s’ouvre, choisissez « Réparation ».
- Puis, fermez cette fenêtre. Ensuite, pressez les touches Windows et X de votre clavier en même temps. Un autre menu s’ouvre, choisissez « Gestionnaire de périphériques ».
- Dans la nouvelle fenêtre, déroulez le champ « Composants Logiciels » en cliquant sur le petit « + ». Seul le champ « Intel Pinning Shell Extensions » devrait apparaître. Sélectionnez-le et fait un clic droit. Dans le menu, choisissez « Désinstaller le matériel. »
- Une petite fenêtre va alors s’ouvrir, cochez la case « Supprimer le pilote logiciel pour cet équipement » et cliquez ensuite sur « Désinstaller ».
Voilà, normalement, le tour est joué. Ne reste plus qu’à redémarrer votre PC et tout devrait rentrer dans l’ordre.
Si vous aviez désinstallé la mise à jour 2004 pour retrouver un PC dopé à l’Optane et fonctionnel, faites la manipulation ci-dessus avant de procéder de nouveau à la migration.
Source : Intel
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.