Chrome 71 veut clairement protéger ses utilisateurs. La prochaine version du navigateur de Google, introduira un avertissement avant d’afficher la page d’un site qui demande de manière pas assez claire un paiement ou un abonnement.
La société a déterminé plusieurs cas dans lesquels l’indication sera affichée. Tout d’abord, il faut que la page indique bel et bien que ce que l’on est sur le point de payer un abonnement et que l’on sera donc débité régulièrement de la même somme.
Ensuite, il faut que les informations et le prix de l’achat soient mis en évidence pour être lisible. Une somme inscrite en gris sur fond gris sera par exemple disqualifiante. Enfin, la structure du paiement doit également être précisée noir sur blanc. S’agit-il d’un règlement unique, d’un abonnement ou d’une combinaison des deux ?
Les paiements après les publicités
Si l’un de ces cas est rencontré, Chrome 71 – aussi bien en version classique que mobile – indiquera à l’utilisateur qu’il faut se méfier et lire en détail ce qui sera précisé sur la page suivante, explique 9To5Google.
Cette initiative vient compléter une autre dévoilée il y a quelques jours concernant les publicités abusives : pop-up, redirections intempestives ou ouvertures d’onglets automatiques. Cette nouvelle version de Chrome 71 sera disponible en décembre prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.