Client lourd ou client léger ? La question du poste de travail ERP est loin d’être triviale. Encore aujourd’hui, le client ERP conventionnel est de type lourd en mode client-serveur. Il gère l’affichage des écrans et les échanges transactionnels, et assure les communications avec les applications du poste de travail. Ce client lourd, au sens où il sollicite beaucoup des ressources du poste sur lequel il est installé ?” que ce soit celui de PeopleSoft 7.5, SAP GUI, pour SAP R/3 ; ou celui de Movex Explorer, pour l’ERP Movex d’Intentia ?” implique la mise en ?”uvre de PC musclés.
Le client léger : une variante à étudier
Par ailleurs, il doit être mis à jour à chaque grande évolution de la version de l’ERP. Son déploiement et sa maintenance ne sont donc pas des plus économiques.Ce problème peut être résolu par le passage au client léger, celui-ci faisant appel aux fonctions d’émulation de terminal Windows ou aux technologies Web. Dans le premier cas, on se tournera vers les solutions MetaFrame XP, de Citrix. Ces dernières combinent les services de publication d’applications MetaFrame, basés sur le protocole ICA (Independent computing architecture), de Citrix, et les services de terminaux TSE (Terminal server edition), de Windows 2000. Le terminal, au sens où l’entend Citrix, peut être de tout type, dès lors qu’il intègre un client logiciel ICA. Avec MetaFrame, un client lourd (SAP GUI for Windows, par exemple) est exécuté et déployé au niveau du serveur de présentation, et non plus du poste client. Implémenter correctement MetaFrame n’est néanmoins pas sans écueils.Des bancs de tests réalisés par Citrix et Compaq, en environnements SAP R/3, et par PeopleSoft montrent qu’un serveur quadriprocesseur MetaFrame sert tout au plus une cinquantaine de postes de travail. Les déploiements à grande échelle nécessiteront, par conséquent, de mettre en place de véritables fermes de serveurs gérant la présentation. Faire plus simple demande de s’intéresser aux solutions Web des éditeurs ERP. Ces derniers se sont lancés dans des stratégies e-business les amenant à privilégier, petit à petit, des clients légers Web, Java ou HTML. Le cas de PeopleSoft est des plus représentatifs : avec la version 8 de son ERP, PeopleSoft vante les mérites d’un client tout ce qu’il y a de plus léger, puisqu’il se résume à un navigateur Web de dernière génération compatible HTML 4. Ce client léger communique avec les serveurs d’applications PeopleSoft 8, à la charge desquels il revient de générer les écrans HTML. Cette idée d’un client universel fait son chemin, même chez SAP. Jusqu’alors, l’éditeur de Walldorf proposait trois versions (Windows, Java, et HTML) de son client SAP GUI. La réarchitecture en cours du soubassement technologique de R/3 et de la suite e-business mySAP.com l’a conduit, au début de 2002, à privilégier une infrastructure frontale client léger HTML ?” serveurs d’applications Web J2EE-Servlet.
Le débit du réseau : le goulet d’étranglement
L’arrivée du tout-Web sonnera-t-elle le glas des solutions MetaFrame ? Ce n’est pas sûr, du moins tant que le débit réseau restera limité. Du fait de son mode de rafraîchissement des écrans, un client HTML est plutôt gourmand en bande passante. Souvent, d’ailleurs, plus qu’un client lourd. Des tests de SAP et de Compaq montrent que le client SAP GUI lourd consomme de 1,5 à 8 Ko/s ?” le client le plus récent, SAP GUI 4.6b, étant le plus dispendieux.Des tests internes effectués chez EDF montrent, en outre, que, pour accomplir une tâche, SAP GUI for HTML nécessite de véhiculer huit fois plus de données que SAP GUI for Windows 4.6. Ce qui n’est pas sans incidences sur les temps de réponse. Cet appétit de bande passante propre à HTML tient à la lourdeur des écrans HTML (calibrés à 45 Ko chez PeopleSoft, et à environ 60 Ko chez SAP). Il peut être réfréné par l’usage d’une solution MetaFrame couplée au serveur d’applications Web de l’ERP. Selon des tests Citrix portant sur des environnements PeopleSoft 8, une solution de publication combinée MetaFrame-serveur HTTP supporterait deux fois plus de clients qu’une solution purement HTTP sur une même ligne réseau. Un argument de poids dès lors que l’on veut optimiser les accès ERP via des infrastructures LAN-WAN sous-dimensionnées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.