Passer au contenu

Comment chercher sur le Web

Annuaires et moteurs de recherche sont indispensables pour dénicher une information dans l’océan d’Internet. Encore faut-il les utiliser de manière pertinente. Mode d’emploi avec Google.

Sur le Web, la recherche d’une information passe par un annuaire (qui répertorie les sites par catégories) ou par un moteur de recherche, capable d’explorer les pages Web pour y trouver les mots-clés que vous lui avez indiqués.Le plus efficace des moteurs de recherche actuel est Google, et c’est lui que nous avons choisi pour nos explications. Pour la petite histoire, son nom viendrait de googol, un nom imaginé par le mathématicien Edward Kasner pour désigner le nombre 10 puissance 100 (1 suivi de cent zéros).Comme Alta Vista ou Lycos, Google explore le Web et indexe le contenu des pages qu’il trouve sur son chemin. Mais il présente deux particularités : avec plus de 1,6 milliard de pages indexées, il est le plus complet et de plus il classe ses pages selon leur popularité, c’est-à-dire par le nombre de visites qu’elles reçoivent.

Effectuer une recherche simple

Pour accéder à Google en français, tapez www.google.fr Sur la page d’accueil, très dépouillée, figure un champ dans lequel vous pouvez taper un ou plusieurs mots-clés. Google cherchera les sites comportant ces différents mots.Sous le champ de saisie, trois boutons permettant d’indiquer si vous souhaitez une recherche sur tout le Web, sur les sites francophones ou bien sur les sites français. Cette précision bien commode limite certes le nombre de sites trouvés, mais simplifie la vie de ceux qui maîtrisent mal l’anglais.Cliquez ensuite sur Recherche Google. Le bouton voisin, J’ai de la chance, ne présente guère d’intérêt : vous ne verrez que le premier site trouvé.Si vous avez tapé plusieurs mots, Google ne retiendra que les sites dans lesquels ces mots figurent tous. Il les considérera en général comme des mots séparés, pouvant se trouver à des endroits différents de la page. Par exemple, avec chiens et chats, Google trouvera les sites parlant à la fois de ces deux animaux. Mais il n’est pas bête : si par exemple vous tapez Tour Eiffel, il ne vous ramènera que les sites parlant de la Tour Eiffel et ignorera les autres tours ou les articles sur Gustave Eiffel.Le résultat se présente sous la forme d’une longue liste, le plus souvent sur plusieurs pages. Chaque site est complété d’un petit résumé. Cliquez sur le nom de la page pour aller sur le site. Après avoir lu la page, vous pouvez revenir à la liste des résultats en utilisant le bouton Précédent.Pour chaque site, deux autre choix sont proposés : Copies cachées et Pages similaires. La première option affiche une copie de la page que Google a déjà dans sa mémoire. Mais la page peut avoir changé entre temps et ce choix n’a guère d’intérêt. La seconde montre une petite liste de sites traitant de sujets apparentés, mais la pertinence de la sélection laisse parfois à désirer.D’autres résultats sont proposés : en haut de la liste, figurent des onglets Images, Groupes et Répertoires. Le premier montre une généreuse collection d’images, mais sans classement particulier, le deuxième une liste de forums de discussion sur le sujet, une vraie mine d’informations, dont nous parlerons dans l’article suivant. L’onglet Répertoires affiche les sites trouvés dans le répertoire Web de Google : il contient souvent des sites personnels ou sur des sujets plus pointus.

Les trucs de Google

Dans leurs grandes lignes, les moteurs de recherche fonctionnent tous à peu près de la même manière, à quelques points de détail près. Google ne fait aucune différence entre majuscules et minuscules : raymond Queneau, Raymond quenEau et RaymOND quenEAU donneront les mêmes résultats. Il ignore également les accents, rendant impossible une recherche sur dés, qu’il confond avec des. En revanche, il tient compte du pluriel : avion et avions apporteront des réponses différentes.Pour les expressions, Google a beau comprendre Tour Eiffel, il peut être trompé par d’autres, peu évidentes. Par exemple, Pou du ciel ramène effectivement à un article sur l’avion qui porte ce nom, mais aussi à d’autres sur les poèmes de Maurice Carême et sur les blagues Carambar, où il est question de poux et de ciel ! Afin d’être assuré des résultats de sa recherche, il vaut mieux enserrer l’expression entre des guillemets.Google interdit le OU, pourtant bien pratique puisqu’il permet de trouver une page comportant au moins l’un des mots, par exemple voiture OU automobile. Vous pouvez cependant ajouter un tiret devant un des mots pour exclure les pages qui le contiennent : baleines-parapluie.

Installer la barre d’outils

Google propose sa propre barre d’outils, qui vient s’ajouter à celle d’Internet Explorer (disponible pour les versions 5 et supérieures). Elle rend inutile la connexion au site de Google et présente les fonctions de recherche sous la forme de boutons.Sur la page d’accueil de Google, cliquez sur Installez la barre d’outils Google. Deux écrans successifs expliquent le principe et la marche à suivre. Vous devrez choisir entre deux versions, avec ou sans fonctions avancées. Il s’agit en fait de permettre ou non l’envoi automatique à Google d’informations sur chaque page que vous visitez (et non sur vous-même).Outre qu’elles alimentent les statistiques du moteur de recherche, ces informations vous permettent d’utiliser deux boutons supplémentaires donnant des renseignements sur la page (sa popularité notamment).Après avoir choisi en cliquant sur le bouton correspondant, il vous est demandé de fermer les éventuelles fenêtres supplémentaires d’Internet Explorer, puis l’automate logiciel se met en place pour l’installation. Un mode d’emploi s’affiche, expliquant le rôle des boutons de la nouvelle barre.? Vous pouvez à tout moment afficher ou cacher cette nouvelle barre d’outil. Dans le menu Affichage, cliquez sur Barre d’outils. La barre Google y figure désormais. Il suffit de la cocher ou de la décocher.

Utiliser la barre d’outils

Dans la barre d’outils, un champ de saisie peut accueillir un ou plusieurs mots-clés. Appuyez ensuite sur Recherche sur le Web. La page de résultats apparaît dans la fenêtre. Cette fonction ne fait gagner que quelques secondes par rapport au passage par le site Google. Mais une autre est plus originale. Grâce au bouton Recherche site, les mots que vous avez tapés seront cherchés à l’intérieur du site.Une possibilité utile sur des sites qui ne la proposent pas. De plus, un bouton Contraster apparaît lorsque vous avez tapé des mots-clés : en cliquant sur lui, ils seront surlignés en jaune dans le texte, vos mots-clés apparaissent comme des boutons dans la barre d’outils et servent à en chercher l’occurrence suivante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction