A l’instar de tout système Unix, Linux s’appuie sur la notion de droits d’accès (ou permissions) en lecture, écriture et exécution pour les utilisateurs et les groupes d’utilisateurs. Ces droits permettent, entre autres, de sécuriser les données en empêchant des utilisateurs d’exécuter certaines commandes système, de supprimer les fichiers de travail qui ne leur appartiennent pas, etc. Toutefois, lorsque vous êtes administrateur, il vous faut parfois modifier ces droits d’accès. Par exemple, pour mettre en commun des documents.
our changer le propriétaire d’un fichier ou d’un dossier, utilisez la commande chown. Avec les privilège administrateurs, saisissez dans une console ou une xterm : chown moi fichier.txt, oú moi est l’identifiant (login) de l’utilisateur. Si vous désirez modifier le groupe auquel appartient le fichier, saisissez chgrp moi fichier.txt. De même, pour attribuer (ou supprimer) les permissions en écriture, lecture ou exécution dun fichier (ou un répertoire), exploitez chmod.
our toutes ces opérations, il convient de se livrer à un petit exercice mental. En effet, il existe trois types de propriétaires : le créateur, user (u) ; le groupe, group (g) ; les autres, others (o). A chaque type de propriétaire correspond un droit en lecture (r), un droit en écriture (w), et un droit en exécution (x). Si vous saisissez chmod ug+rwx prog1, le propriétaire et le groupe associé à prog1 auront les droits en lecture, écriture et en exécution. Au contraire, chmod g-rwx progr1 supprime tous les droits du groupe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.