Testé avec RedHat 6.2/SuSE 6.4/CorelLinux 1.1/Mandrake 7.1.Lors du chargement d’un programme, une priorité lui est affectée à l’aide de la commande nice. Si cette dernière n’est pas utilisée, la priorité par défaut, 0 lui est assignée. Les priorités vont de -20 à 19, -20 étant la plus importante.
Seul l’administrateur a le droit d’affecter les priorités négatives, les autres utilisateurs devant se contenter des priorités de 0 à 19.Une fois le programme en cours d’exécution, la commande renice permet de modifier sa priorité. Pour cela, saisissez renice +X -p YYY, où X représente la nouvelle priorité (de 0 à 19) et YYY désigne le PID (numéro de processus) du programme concerné.
Remplacez le caractère + par – pour fixer des priorités négatives (vous devez être connecté avec le compte root). De plus, l’administrateur peut modifier les priorités de tous les programmes d’un utilisateur en tapant renice X -u YYY. X représente la nouvelle priorité (précédée du caractère + ou –) et YYY désigne le nom de connexion de lutilisateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.