La clé USB
Son usage est devenu tellement courant qu’on a failli l’oublier ! Pourtant, cet outil discret peut permettre de récupérer les trois saisons de Breaking Bad ou bien encore les prochains épisodes de Desperates Housewives, ni vu ni connu, simplement au nom du droit à la copie privée. Et le tout sans passer par Internet. Il suffit de connaître l’ami d’un ami qui, on ne sait pas comment, a réussi à obtenir les œuvres tant convoitées. On n’a pas encore eu vent de réseaux organisés qui se refileraient sous le manteau des clés, voire des disques durs USB, mais sait-on jamais…
Le streaming
Ce n’est pas toujours nécessaire de télécharger de manière illégale des vidéos pour accéder, par exemple, à la dernière saison de sa série télé préférée. On peut se contenter de les regarder en streaming, c’est-à-dire en flux continu, sur des sites tels que Megavideo. La technique ne nécessite aucune compétence particulière. Il faut néanmoins être prêt à supporter un déferlement de fenêtres publicitaires ainsi qu’une qualité d’image souvent médiocre. Et prendre le risque non négligeable d’attraper un virus.
Le téléchargement direct
Les dénommés RapidShare, Megaupload ou Uploaded disposent de serveurs suffisants pour héberger de lourds fichiers à télécharger sur son disque dur. Le téléchargement s’opère alors de client à serveur et non de client à client comme dans le cas du peer to peer. Leur accès est payant (abonnement à 9,99 euros par mois sur Megaupload, par exemple). L’utilitaire Jdownloader permet d’accéder à l’ensemble des offres premium et de gérer des listes de téléchargements sans être astreint à des horaires.
Le réseau privé virtuel (VPN)
Télécharger en passant par un réseau privé virtuel (VPN) tel que iPredator de The Pirate Bay, c’est avoir l’assurance que nul ne pourra repérer votre adresse IP. Pour ce faire, toutes les communications Internet sont chiffrées. Au moment de se connecter à un site Internet, votre ordinateur transite au préalable par un serveur VPN, en général basé à l’étranger, et c’est l’adresse IP de ce dernier qui sera visible. Y compris aux yeux des serveurs Hadopi. Il existe de nombreux VPN en accès gratuit ou payant (comptez de 5 à 15 euros par mois).
Les newsgroups
On ne vient plus sur Usenet pour discuter, mais pour échanger des vidéos et des MP3. L’accès à ce gigantesque réseau suppose que l’on soit abonné à l’un des fournisseurs (Giganews, Easynews, NewsDemon, etc.). Ceux-ci rivalisent d’offres incluant un transfert de données illimité, un téléchargement ultrarapide, une connexion sécurisée (SSL). Bref, c’est la promesse de pouvoir télécharger des fichiers à l’abri des regards. Mais seuls les geeks aguerris parviennent à récupérer des contenus sur Usenet.
Le peer to peer privé
Echanger des fichiers entre amis de manière privée et sécurisée, tel est le but affiché par les logiciels de partage (peer to peer, ou de pair à pair, en français) comme Gigatribe. L’échange n’est autorisé qu’aux membres d’une communauté. Ceux qui ne connaissent pas d’utilisateurs parmi leurs amis peuvent en contacter via des sites annuaires. Certains développeurs peer to peer vont même jusqu’à rendre anonymes les échanges, mais le succès n’est pas garanti à tous les coups.