Le socket est au centre de l’activité de la carte mère. Il alimente le processeur en électricité et sert d’interface entre lui et les autres composants.
S’il est un composant des PC dont on ne parle que rarement, c’est bien le socket. Pourtant, cette petite plaque de plastique dans laquelle on enfiche le microprocesseur est bien moins anodine qu’on ne le croit. Plus qu’un simple support, elle alimente le processeur en électricité et fait office d’interface entre lui et les autres composants présents sur la carte mère, lui permettant ainsi d’échanger des informations avec la mémoire vive, le chipset, etc.
Trouver socket à son PC Or, de même qu’existent plusieurs types de processeurs, il existe plusieurs modèles de sockets. Avec, fatalement, les problèmes de compatibilité qui en découlent. Car, si un processeur ne peut s’enficher que dans le socket pour lequel il a été conçu, un même socket peut accueillir plus d’un modèle de processeur… pas tous, évidemment ! Il est donc indispensable, quand on désire booster un PC en remplaçant son processeur, de connaître, entre autres, le type de socket présent sur la carte mère
Pourquoi existe-t-il plusieurs sockets ? Cela ne surprendra pas : Intel et AMD ont chacun développé leurs propres sockets. Ainsi, malgré leur ressemblance, un socket pour Pentium ne peut accueillir un Athlon, et vice versa. Souvent, une nouvelle génération de processeurs implique un nouveau format de socket. Ainsi, Intel et AMD ont tous deux dû créer un nouveau socket pour accueillir les versions 64 bits du Pentium et de l’Athlon, ces processeurs étant dotés d’un plus grand nombre de broches que leurs versions 32 bits, puisqu’ils ont plus d’informations à échanger avec la carte mère. Petite exception à la règle : avec le socket 939, AMD a développé une solution universelle, qui convient aussi bien au processeurs simple c?”ur que double c?”ur. Mais rien ne dit qu’elle conviendra encore aux prochaines générations d’Athlon ! Plus gênant, un même modèle de processeur se voit parfois attribuer plusieurs sockets, au gré des améliorations techniques dont il fait l’objet ?” et aussi des stratégies économiques. L’exemple le plus flagrant est celui de l’Athlon 64, apparu simultanément en deux versions, l’une pour socket 754, l’autre destinée au socket 940, avant qu’AMD n’en produise une troisième version, pour socket 939 ! La raison ? Le socket 754 ne suffisait pas à donner la pleine mesure de l’Athlon 64 (notamment, il ne permettait pas de gérer la mémoire Dual Channel), mais il coûtait moins cher que le socket 940, plutôt réservé aux stations de travail professionnelles. Quelques mois plus tard, AMD développait le socket 939, qui permet à l’Athlon 64 de s’exprimer pleinement tout en étant moins cher à produire que le 940, et qui est depuis devenu le standard des nouveaux Athlon.
Qu’est-ce que c’est ? Chipset Jeu de composants (en général deux) qui gère tous les échanges entre le processeur et les autres composants du micro. Certains chipsets destinés aux micros d’entrée de gamme incluent également les fonctions d’affichage en 3D et de l’audio.
Dual Channel ou double canal. Technologie qui permet au processeur d’accéder à deux barrettes de mémoire simultanément. Cela se traduit par un accès plus rapide aux données stockées en mémoire vive.
Petite revue des sockets actuels et leurs processeurs
Comment identifier le socket de son ordinateur Avec les micros récents
C’est relativement facile : depuis quelques mois, Intel et AMD donnent chacun la priorité à un socket bien particulier ?” le socket 775 pour Intel, le 939 pour AMD. Seul écueil : le socket seul ne suffit pas forcément à identifier les processeurs que peut recevoir une carte mère. Le chipset et le bios ont, eux aussi, leur importance. Par exemple, les nouveaux Pentium dual core (Pentium D et Core Duo) demandent une carte mère dotée à la fois d’un socket 775 et d’un chipset i945 ?” même équipées d’un socket 775, les cartes dotées du chipset i915 sont incapables de faire fonctionner ces processeurs.
Pour les micros plus anciens
Le plus simple est encore de vous reporter à la documentation de la carte mère de votre micro : elle indique non seulement le type de socket présent mais aussi les différents processeurs qui peuvent y loger. Si vous ne possédez pas la documentation, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à ouvrir le boîtier et à examiner le socket : la mention de son type y est souvent indiquée.
Si ce n’est pas le cas, essayez de repérer la référence de la carte mère, sérigraphiée quelque part dessus. Rendez-vous alors sur le site du constructeur, où vous pourrez trouver tous les détails la concernant. Deuxième option, partez du modèle de processeur installé pour en déduire le socket. Si vous ne le connaissez pas, dans Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du Poste de travail et, dans le menu contextuel, cliquez sur Propriétés : la fenêtre qui s’ouvre affiche le type du processeur.
Si, malgré tout, cela ne suffisait pas, redémarrez l’ordinateur et lisez les indications que le bios affiche à l’écran avant le chargement de Windows. Une fois le processeur déterminé, consultez notre tableau ci-dessus pour repérer le socket adéquat.
Qu’est-ce que c’est ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .