Les PC sont désormais tous équipés de lecteurs de DVD-Vidéo. Mais leurs écrans sont bien petits pour en profiter pleinement. C’est encore plus criant pour les portables. Heureusement, les micros sont aussi, de plus en plus souvent, équipés d’une sortie vidéo pour un branchement sur un téléviseur. Avec un simple câble, vous pourrez, avec votre PC, regarder un film confortablement installé dans votre canapé.Autre avantage : le même branchement s’adapte parfaitement aux jeux 3D, et vous pourrez alors jouer en cinémascope ! Mais n’espérez pas utiliser les logiciels de bureautique de cette façon : sur un téléviseur, les textes deviennent flous et vous aurez vite mal aux yeux.Bien sûr, pour relier micro et téléviseur, il faut un câble. Celui-ci étant rarement fourni avec le PC, vous devrez en acheter un qui convienne aux deux appareils. Un câble de 5 mètres coûtera entre 20 et 50 euros (131 ou 328 francs). On en trouve facilement dans les boutiques, sur les sites spécialisés, et même dans les grandes surfaces, au rayon informatique ou au rayon télévision.Pour brancher, rien de plus facile, même si la première installation vous prendra sans doute un certain temps, surtout pour trouver le bon canal sur le téléviseur ! Par la suite, les préparatifs ne vous prendront que deux ou trois minutes…
Choisir le bon câble : l’étape préparatoire
Pour choisir le bon câble de raccordement, il vous faut examiner les entrées/sorties dont disposent d’une part votre PC, et d’autre part votre téléviseur. Pour vous assurer de leurs appellations, consultez les manuels.?” Du côté du PC, vous pouvez avoir deux types de connecteurs : S-Video (le plus fréquent) ou Composite (de plus en plus rare).
?” Du côté du téléviseur, vous avez toujours une prise péritel (gros connecteur rectangulaire). Vous trouverez aussi assez souvent une entrée Composite, avec trois prises (une pour la vidéo, deux pour le son), mais presque tous les téléviseurs modernes sont également dotés d’une entrée S-Video (identique à celle du PC) ?” encore appelée entrée S-VHS.Après examen des possibilités de votre téléviseur, vous vous trouverez devant les choix suivants :
?” avec une prise S-Video des deux côtés, achetez sans hésiter un câble S-Video vers S-Video. C’est la meilleure solution. Il vous faudra néanmoins acheter en plus un câble son avec un minijack côté PC et une deux-prises (une blanche, une rouge) côté TV ;
?” avec une prise Composite des deux côtés, un câble Composite-Composite convient et vous évite d’acheter un câble son en supplément. Mais l’image sera de moins bonne qualité qu’en S-Video ;
?” avec une prise S-Video sur le PC, mais pas sur le téléviseur, achetez un câble “Audio-Vidéo” S-Video-péritel. Mais assurez-vous auprès du vendeur qu’il fonctionnera bien, au besoin en amenant la documentation technique du téléviseur. Certains de ces câbles ont en effet une fâcheuse tendance à ne restituer l’image qu’en noir et blanc !
Les mêmes remarques s’appliquent aux câbles Composite vers péritel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.