1 – Installez la seconde carte graphique dans le micro
Commencez par éteindre le micro. Puis, débranchez tous les câbles situés à l’arrière de ce dernier en prenant soin de noter leur position si vous n’êtes pas sûr de vous. Ensuite, retirez le capot. Si votre carte graphique est d’un modèle PCI, choisissez un connecteur PCI libre : il s’agit d’une longue fente de couleur blanche, située sur la carte mère.
Si c’est une carte graphique AGP, la fente adéquate est marron. Dévissez le cache métallique en face du connecteur libre. Insérez la carte à la verticale dans son emplacement, sans forcer. Fixez la carte avec la vis que vous avez ôtée pour enlever le cache métallique. Refermez le capot du micro.
2 – Raccordez le second moniteur au micro
Al’arrière de l’unité centrale, branchez le câble VGA de l’un des deux moniteurs sur la prise de la nouvelle carte graphique et l’autre sur l’ancienne. N’oubliez pas de brancher les prises de courant des moniteurs. A présent, il ne vous reste plus qu’à rebrancher les autres câbles comme à l’origine et à allumer le micro et les deux écrans.
3 – Installez les pilotes de la seconde carte
Au démarrage, Windows 98 détecte automatiquement la présence de la seconde carte graphique et vous demande d’insérer le CD-Rom contenant les pilotes afin d’achever l’installation. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
Une fois les pilotes installés, redémarrez l’ordinateur. Au démarrage, l’un des écrans affichera un message commençant par : ” Si vous pouvez lire ce message, Windows a correctement installé cet adaptateur graphique. Pour utiliser cet adaptateur comme partie de votre Bureau, ouvrez l’option Affichage dans le Panneau de configuration et…”. Cette information confirme que le pilote de la nouvelle carte supporte bien l’affichage multiple.
4 – Configurez les deux écrans
Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le bureau, puis choisissez Propriétés. Cliquez sur l’onglet Configuration. Vous devez obtenir les icônes des deux écrans installés sur le micro : l’une porte le n?’ 1, l’autre le n?’ 2. Dans la liste déroulante Ecran, sélectionnez l’écran secondaire. Cochez la case Etendre mon Bureau Windows sur ce moniteur. Si, pendant ces opérations, un message indique que l’écran n’est pas disponible, ignorez-le en choisissant Oui afin de valider l’écran.
A l’aide de la souris, il ne vous reste plus qu’à faire glisser les icônes des deux écrans pour que celles-ci ressemblent à la disposition réelle de vos moniteurs. Si le second écran est à gauche du premier sur votre bureau, l’icône 2 doit être placée à gauche du 1, et vice versa. Ensuite, pour chaque écran, il ne vous reste plus qu’à choisir la définition (Zone d’écran) dans laquelle vous souhaitez travailler ainsi que le nombre de couleurs (Couleurs).
5 – Utilisez les deux écrans
Pour que vous puissiez apprécier l’affichage multiple, nous allons placer la calculette de Windows sur le second écran, situé à gauche. Lancez-la en cliquant sur Démarrer/ Programmes/Accessoires/Calculatrice. Puis, à l’aide de la souris, faites-la glisser sur la gauche. Comme par enchantement, le pointeur de la souris sort de l’écran principal pour aboutir sur l’écran secondaire.
Vous pourrez maintenant faire de même avec n’importe quelle fenêtre ouverte sur le bureau de Windows ou avec les boîtes à outils des logiciels. Mais attention, tous les programmes ne supportent pas l’affichage multiple. Il est impossible, par exemple, à partir d’un simulateur de vol, davoir sur les deux écrans des vues différentes.