Passer au contenu

Comment Bouygues, Orange et SFR veulent remplacer les GAFAM pour nous authentifier en ligne

Les trois opérateurs français veulent se poser en tiers de confiance pour aider les utilisateurs à remplir un formulaire ou sécuriser leurs transactions. Leur solution s’appelle Mobile ID.

Les opérateurs français membres de l’AFMM (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs), soit Bouygues Telecom, Orange et SFR, lancent la solution Mobile ID.
Elle est destinée aux internautes comme aux e-commerçants et fournisseurs de services. Les secteurs de la banque, de l’assurance, du tourisme, du transport, des crédits ou encore du paiement sont ainsi ciblés.

Se servir des fichiers clients

L’idée est de se servir des informations détenues dans les fichiers clients des opérateurs pour faciliter les démarches en ligne de leurs abonnés. Le préalable étant, bien entendu, que les principaux intéressés donnent leur accord.

L’offre comprendra plusieurs volets.

  • FORM ID permettra de remplir automatiquement un formulaire et de s’authentifier.
  • Home Verify servira à fournir une attestation ou une facture d’opérateur pour justifier de son domicile.
  • Match ID vérifiera que les données d’identification sont bien les mêmes que celles détenues par l’opérateur.
  • Enfin, SIM Verify vise à réduire le risque de fraude et d’usurpation d’identité en contrôlant en temps réel l’ancienneté de la carte SIM.
     

Mobile ID se veut une alternative française et plus fiable aux solutions d’authentification de Facebook, Apple ou Google. La solution est déjà accessible pour les e-commerçants mais pas encore pour les internautes.

Source : AFMM

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay