Passer au contenu

Comment bien choisir son reflex

Encore aujourd’hui, aucun appareil photo ne peut rivaliser avec le reflex. Le débutant comme le passionné disposent d’un large choix de boîtiers et d’objectifs adaptés à leurs besoins. Quasiment tous disposent d’un mode vidéo HD.

Pour l’occasionnel

Qui souhaite aller plus loin dans la maîtrise des conditions de prises de vue et recherche la meilleure qualité d’image possible adoptera un reflex d’entrée de gamme. Dès 400 euros, on dispose d’un boîtier, compact et très léger, accompagné d’un zoom transtandard de qualité moyenne, mais suffisant pour se familiariser avec l’appareil. L’ergonomie est déjà convenable. Les boutons sont judicieusement placés sur la coque et la sélection du couple vitesse/ouverture s’effectue via une ou deux molettes, sans quitter l’œil du viseur.

Evidemment, ces modèles souffrent de quelques limitations, notamment le viseur optique, de piètre qualité, et en général moins agréable que le viseur électronique des meilleurs COI. Ils sont aussi assez fragiles. La moindre chute ou coup un peu violent suffit à les endommager irrémédiablement, la réparation des pièces maîtresses coûtant le prix de l’appareil.

Pour la polyvalence

Destinés à l’amateur averti mais aussi au professionnel, en boîtier principal ou de secours, les reflex moyen de gamme représentent le meilleur rapport performances-prix de la catégorie. Ils intègrent souvent le même capteur, de type APS, que les modèles d’entrée de gamme. En revanche, ils se distinguent par la qualité de fabrication. Robustes, parfois tropicalisés, ils bénéficient, en outre, d’une prise en main irréprochable et intègrent un viseur de bonne qualité, vaste et lumineux. Leur poids, évidemment, est assez élevé. Comptez environ 1 kg avec un zoom transtandard.

Ils surpassent aussi les modèles d’entrée de gamme, que ce soit pour la rapidité du mode rafale ou la réactivité de l’autofocus. Plutôt que le kit, optez pour l’achat du boîtier nu et investissez dans un zoom transtandard de qualité. N’hésitez pas à acheter les optiques haut de gamme en occasion, elles sont robustes et fiables.

Pour l’excellence

Les reflex professionnels intègrent un capteur plein format, c’est-à-dire équivalent aux dimensions de la pellicule 24 x 36 (voire légèrement plus petit, comme sur le Canon EOS-1D Mark IV) ou un capteur APS. Au-delà de la qualité de fabrication, irréprochable (attention au poids), et de la prise en main tout aussi exceptionnelle, c’est la qualité du viseur optique qui caractérise le mieux le reflex pro. L’œil dans le viseur, la scène apparaît d’une clarté et d’une précision sans commune mesure avec les viseurs des reflex d’entrée de gamme.

Bien sûr, les performances internes du boîtier sont à l’avenant : autofocus ultraréactif, capteur de très haute définition… mais attention, impitoyable avec les objectifs bas de gamme dont il amplifie tous les défauts. Ainsi, avec une optique digne de ce nom, le rêve a un prix : 2 000 euros au minimum…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine (Photos Olivier Cadouin)