Windows ne reconnaît pas votre carte d’extension Plug and Play que vous avez simplement insérée dans un connecteur. La technologie Plug and Play ou PnP (qui signifie Branchez et jouez) a été élaborée par Intel et Microsoft pour simplifier l’ajout de cartes d’extension aux ordinateurs. En principe, cela suppose moins de complications pour l’utilisateur au moment de l’installation : il n’y a plus à jongler avec les vecteurs d’interruption IRQ ou les adresses d’entrée-sortie. Mais certaines conditions sont requises pour que cela fonctionne.
Un Bios Plug and Play
Il ne suffit pas que la carte porte la mention PnP pour que vous profitiez de cet avantage : il faut aussi que votre ordinateur soit configuré pour cela et que vous disposiez de Windows 95,98 ou Millennium. Pour permettre cette compatibilité, la carte mère de votre PC doit également être équipée d’un Bios (le noyau de programme où sont stockés les paramètres du système) Plug and Play. La documentation de l’ordinateur vous renseignera sur sa compatibilité avec cette norme.Vous avez également la possibilité de vérifier à l’écran : dans le menu Démarrer, choisissez l’option Paramètre/Panneau de configuration, puis double-cliquez sur l’icône Système. Sous l’onglet Gestionnaire de périphériques, se trouve l’icône Périphériques système : cliquez sur le signe + placé à sa gauche. Vous devez alors lire Bios Plug and Play dans la liste qui apparaît.
Si tel n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de votre revendeur ou sur le site Web du fabricant de votre micro. Vous saurez si votre carte mère peut être rendue compatible (autrement dit, si votre Bios peut être mis à jour à l’aide d’un petit programme à télécharger). Mais attention, il s’agit d’une opération très délicate, qui ne peut être effectuée qu’avec le concours d’un technicien qualifié. Dans certains cas, il est nécessaire de renvoyer la machine chez le constructeur pour une mise à niveau de la carte mère (un de ses composants, l’Eprom, est alors remplacé).
Un pilote à jour
Même si votre machine est compatible Plug and Play, l’installation de votre carte d’extension ne s’effectuera pas toute seule : un programme pilote (driver) est nécessaire, comme pour tout nouveau périphérique. En général, celui-ci est fourni sur une disquette ou un CD-Rom, livré avec la carte d’extension. S’il est manquant ou si vous pensez qu’il date un peu, vous pourrez trouver la dernière version sur le site Internet du constructeur de la carte ou chez votre revendeur.
Une installation dans les règles
Vous devez prendre certaines précautions pour installer votre carte. En premier lieu, pensez à débrancher votre ordinateur avant d’en ouvrir le capot. Ne forcez surtout pas au moment d’introduire la carte dans le connecteur : si vous ne parvenez pas à l’enficher, vérifiez que vous ne vous trompez pas de sens. Après avoir introduit la carte dans son emplacement, refermez le capot, rebranchez votre ordinateur et démarrez-le. Windows devrait détecter automatiquement le nouveau périphérique et vous demander d’insérer dans le lecteur la disquette qui contient le pilote.
Si tel n’est pas le cas, double-cliquez sur l’icône Ajout de périphérique, située dans Panneau de configuration, et suivez les instructions qui s’affichent. Ensuite, éteignez et redémarrez votre machine afin que les modifications de matériel soient prises en compte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.