Si vous disposez d’une connexion par câble ou ADSL (ou d’un réseau local), Windows XP active automatiquement la réservation de bande passante. Ce service permet aux programmes compatibles QoS (Quality of Service) d’obtenir une vitesse garantie, ce qui est particulièrement intéressant pour des applications multimédias ou pour des serveurs.Malheureusement, la plupart des programmes courants n’utilisent pas (encore) ces services alors que Windows XP réserve systématiquement 20 % de la bande passante à leur attention. Il est donc possible de récupérer cette bande passante et d’augmenter d’autant la vitesse de votre connexion.Pour y parvenir, commencez par ouvrir la fenêtre de Propriétés de votre réseau en déroulant Démarrer/Paramètres/Connexions réseaux/Connexion au réseau local. Cliquez sur le bouton [propriétés], puis désactivez l’option [planificateur de paquets QoS]. Validez par [ok]. Si vous préférez diminuer la bande passante réservée, vérifiez que vous êtes Administrateur.Puis, lancez l’utilitaire
gpedit.msc
à partir du menu Démarrer/Exécuter. Cliquez successivement sur les liens Configuration ordinateur, Modèles d’administration, Réseau, Planificateur de paquets QoS, et faites un clic sur le bouton [limiter la bande passante réservable].
Cochez l’option [activé] puis indiquez une nouvelle valeur dans la zone Limite de bande passante, telle que 10 %. Validez par [ok] et quittez l’éditeur de stratégie de groupe. Redémarrez votre ordinateur pour appliquer les changements.Pour plus d’informations sur le contrôle du trafic par QoS, ouvrez la page Web search.support.microsoft.com et tapez, dans la zone de recherche, Q316666 en précisant KB Anglaise.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.