Etape 1 – Téléchargez et installez WebCopier
Première étape indispensable, il faut récupérer le logiciel
WebCopier
. Connectez-vous à Internet et lancez votre logiciel de navigation. Dans la barre d’adresse, saisissez www.maximumsoft.com/downloads/wcopier.exe puis pressez la touche Entrée. Cliquez sur Enregistrer, puis sur l’icône portant le libellé Bureau et, enfin, sur Enregistrer.
Le téléchargement démarre. Une fois le téléchargement terminé, une icône nommée wcopier.exe apparaît sur le bureau de windows. Vous pouvez couper votre connexion à Internet.
Double-cliquez maintenant sur l’icône wcopier.exe, l’assistant d’installation (en anglais) démarre. Cliquez sur Next, puis sur Yes, deux fois sur Next et, enfin, sur Finish.
Vous pouvez alors mettre l’icône wcopier.exe à la poubelle pour libérer de la place sur le disque dur du micro.
Etape 2 – Paramétrez le programme
Avant d’utiliser WebCopier, il faut lui donner quelques informations et lui signaler que vous êtes un utilisateur francophone.
1 – Cliquez successivement dans la barre des tâches sur Démarrer, Programmes (Tous les programmes) si vous utilisez
Windows XP
), Webcopier et WebCopier v2.8 FREE. Dans la fenêtre intitulée Welcome, sélectionnez Using a modem (dial-up conection) et cliquez sur Suivant.
Si vous avez installé plusieurs connexions à Internet, choisissez dans la liste déroulante intitulée Connection celle que doit utiliser WebCopier.
Tapez ensuite votre identifiant Internet dans la zone de saisie User ID, et votre mot de passe dans celle intitulée Password. Cliquez sur Suivant, puis sur Terminer.
2 – Comme le logiciel est, par défaut, en anglais, nous allons activer la traduction française. Cliquez sur le menu Edit puis WebCopier Options.
Dans la fenêtre WebCopier Options, cliquez sur cette icône.
Ensuite, dans la zone Choose other language, cliquez sur la liste déroulante libellée English. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur French puis sur le bouton OK.
Etape 3 – Réglez les options d’aspiration d’un site Internet
Pour vous aider à découvrir les nombreuses possibilités de WebCopier, nous allons télécharger une partie du site 01net.com. Avant d’aspirer un site à l’aide de WebCopier, il faut créer un ” projet “ qui contiendra les paramètres de l’aspiration.
1 – Cliquez sur le menu Fichier puis sur Nouveau. L’assistant de création de projet démarre. Cliquez sur Suivant, et tapez le nom que vous voulez donner à votre projet, par exemple 01net.com, puis cliquez sur Suivant.
Assurez-vous que l’option Ajoutez l’adresse en entrant son URL est bien sélectionnée et cliquez sur Suivant. Dans la zone de saisie URL, tapez l’adresse du site Internet à télécharger (www.01net.com dans notre cas), et cliquez sur Suivant.
2 – Certains sites, qui sont accessibles uniquement par abonnement, demandent un identifiant et un mot de passe lorsqu’on s’y connecte. Si c’est le cas de celui que vous voulez télécharger, indiquez cet identifiant dans la zone ID de l’utilisateur, et le mot de passe dans la zone Mot de Passe. Sinon, laissez ces deux zones de saisie vierges. Cliquez deux fois sur Suivant.
3 – Les options de téléchargement par défaut de WebCopier n’étant pas pratiques, nous allons en définir d’autres manuellement. Sélectionnez l’option Laissez moi spécifier mes propres options et cliquez sur Suivant. Par défaut,
WebCopier
va tenter d’aspirer l’intégralité du site.
Si jamais ce dernier est de taille importante (c’est le cas par exemple de 01net) ou que vous ne voulez qu’une partie du site, cliquez sur Advanced…. Pour limiter la taille du téléchargement, cliquez sur cette icône.
Cochez la case Taille Max. sur le Disque, et indiquez la taille maximale du téléchargement dans la zone de saisie située à la droite de cette option. Si vous utilisez un modem classique (56 kbit/s), 10 Mo sont une bonne limite. Cliquez sur OK.
4 – Nous allons, maintenant, spécifier quel type de fichier (pages HTML, sons, vidéo, etc.) nous désirons télécharger. Dans la fenêtre Créer un nouveau projet – Options personnalisées, repérez la zone Types située sur la droite. Normalement, toutes les options de cette zone doivent être cochées. Désélectionnez les types de fichiers que vous ne désirez pas voir téléchargés par WebCopier.
Par exemple, pour empêcher l’aspiration des animations en Java, désélectionnez l’option Java. Cliquez ensuite sur Suivant et cliquez sur Terminer.
5 – Nous allons maintenant sauvegarder les paramètres de téléchargement que nous venons de créer. Cliquez sur le menu Fichier puis sur Enregistrer. Par défaut, WebCopier vous propose d’enregistrer les paramètres dans le dossier Mes documents. Nous vous recommandons de suivre cette proposition et de cliquer simplement sur Enregistrer pour sauvegarder les paramètres.
Etape 4 – Aspirez un site
1 – Nous allons commencer par charger en mémoire les options de téléchargement du site qui nous intéresse. Connectez-vous à Internet, cliquez sur le menu Fichier puis sur Ouvrir…. Si vous avez suivi nos conseils, une fenêtre s’affiche et, dans la liste des fichiers qu’elle propose, vous trouverez les différents projets que vous avez définis. Cliquez, par exemple, sur le fichier appelé 01net.com (ou celui que vous avez défini au 1er point de l’étape précédente).
2 – Il nous faut, maintenant, lancer l’aspiration du site. Cliquez sur le menu Projet, puis sur Démarrer Téléchargement. Si une fenêtre intitulée Choisissez le Type de Téléchargement apparaît, cliquez sur Démarrer un nouveau téléchargement, et ensuite sur OK.
La fenêtre de téléchargement s’affiche. Attendez que le bouton Arrêter, situé en haut à droite, se transforme en bouton Fermer. Cela veut dire que l’aspiration est terminée. Cliquez sur le bouton Fermer.
Etape 5 – Consultez un site aspiré
1 – Si vous venez d’aspirer le site, passez tout de suite au 2. Sinon, suivez le point 1 de l’étape Aspirez un site.
2 – En haut à gauche de la fenêtre de
WebCopier
, vous trouverez une icône et le nom du projet que vous venez de charger.
Double-cliquez sur le nom du projet. Dans la partie droite de la fenêtre de WebCopier, apparaît le site aspiré. Parfois, le logiciel annonce que la page demandée n’est pas disponible hors connexion. N’en tenez pas compte, et cliquez sur Rester hors connexion.
Vous pouvez maintenant, sans vous connecter au Net, parcourir le site (ou du moins la partie que vous avez aspirée si vous avez spécifié une taille maximale de téléchargement).