Apple devrait présenter ses nouveaux iPhone dans le courant du mois de septembre et ils ne devraient pas venir seuls : on attend aussi l’arrivée de l’Apple Watch Series 9 ainsi que de l’Ultra 2e génération. Du côté des iPhone, il y a pas mal de changements dans les tuyaux, mais par contre pour les montres connectées, les nouveautés devraient être assez modestes : Apple pourrait se limiter à une puce plus rapide et à de nouveaux coloris.
En fait, le cru 2023 pourrait bien marquer l’année la plus calme pour l’Apple Watch en termes de nouveautés (heureusement, watchOS 10 a bénéficié d’un gros coup de pinceau dans son interface, ce qui maintiendra l’illusion !). L’an dernier, on avait eu droit à un capteur de température, l’année d’avant à un grand écran…
Gros changement de design en vue
Pour sa montre connectée, Apple procède à des mises à jour annuelles relativement modestes. D’ailleurs, selon Mark Gurman, les dirigeants de l’entreprise se sont interrogés sur cette cadence. Certains produits, comme l’iPad, sont passés d’un renouvellement chaque année à une fréquence de 18 mois, voire plus. Mais finalement, ils ont opté pour un rythme annuel pour l’Apple Watch, quitte à livrer les nouveautés au compte-goutte.
La plupart des utilisateurs d’Apple Watch n’achètent pas le nouveau modèle de l’année, ils attendent deux, trois voire quatre années avant de renouveler leur montre. Mais pour marquer les 10 ans de cette gamme — dévoilée en 2014 mais commercialisée en 2015 —, Apple pourrait donner à tout le monde l’envie d’acquérir un nouveau modèle !
Le journaliste de Bloomberg indique en effet qu’Apple aurait l’intention de changer finalement les choses avec la Series X (qui pourrait s’appeler sobrement « Apple Watch X »). Le châssis pourrait s’affiner avec l’utilisation d’un écran microLED (au lieu de l’OLED actuel) et surtout, le système d’attache des bracelets serait différent. Celui que l’on connait avec ses grosses attaches coulissantes prend en effet beaucoup de place qui pourrait être avantageusement utilisée pour caser une batterie plus généreuse à l’intérieur de l’appareil, ou de nouveaux capteurs de santé.
C’est pourquoi les designers du constructeur plancheraient sur une solution magnétique. L’idée est bonne, mais deux questions restent en suspens : ces accroches à base d’aimants seront-elles suffisamment solides pour éviter que la montre ne tombe par terre par accident ? Et que faire des millions de bracelets déjà achetés qui jusqu’à présent, avaient l’avantage d’être compatibles avec toutes les Apple Watch ?
La réponse, peut-être, dès l’année prochaine…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg