Il y a un an et demi, le chiffrement du contenu des smartphones d’Apple était au cœur des préoccupations. Le FBI et des magistrats américains réclamaient que la marque à la pomme débloque l’accès au smartphone de l’un des terroristes de San Bernardino, ce que la firme refusait de faire. Si les autorités américaines sont, finalement, arrivées à leurs fins, Apple a décidé de renforcer la sécurité des données contenues dans les iPhone.
La marque a ajouté des fonctions chargées de protéger la vie privée des propriétaires de ses smartphones dans iOS 11. Celles-ci devraient être présentées lors de la keynote d’aujourd’hui. Des chercheurs qui ont eu accès au système d’exploitation expliquent qu’elles incluent des réglages conçus pour rendre l’extraction de données extrêmement difficile sans le code à six chiffres, rapporte Wired.
Mot de passe indispensable
Selon le blog d’un chercheur de l’éditeur russe Elcomsoft, Apple a effectué deux changements majeurs. En premier lieu, la firme a ajouté une étape cruciale dans le processus de transfert des données d’un smartphone à un ordinateur. Dans les versions précédentes d’iOS, l’iPhone demandait à l’utilisateur s’il faisait confiance à la machine sur laquelle il était branché. Si des agents de police ou des frontières mettaient la main sur un smartphone déverrouillé ou s’ils réussissaient à forcer l’utilisateur à leur donner l’accès, ils pouvaient alors répondre oui à la question et récupérer le contenu.
Avec iOS 11, non seulement il faudra accorder sa confiance à l’ordinateur mais aussi taper le code de l’iPhone. Ils pourront toujours consulter quelques données sur le smartphone mais sans l’accord de l’utilisateur et son mot de passe, ils ne pourront pas télécharger l’énorme quantité d’informations (messages, journaux d’appels…) qui peuvent s’accumuler au fil des années et qui sont impossible à analyser sans une aide logicielle.
Désactivation du Touch ID
L’autre protection présente dans iOS 11 est un mode SOS. Taper cinq fois sur le bouton Home lance un écran de verrouillage offrant la possibilité de passer un appel d’urgence ou des informations médicales sur le propriétaire de l’appareil. Mais ce mode SOS désactive aussi le Touch ID, ce qui implique de taper un mot de passe pour déverrouiller le smartphone. Cette fonction pourrait notamment servir pour éviter que l’on débloque un iPhone avec le doigt de son propriétaire endormi ou attaché par exemple.
Si ces changements visent à mieux protéger les utilisateurs, cette mesure pourrait tendre un peu plus les relations entre la marque à la pomme et les autorités qui veulent pouvoir accéder aux données des suspects dans des affaires criminelles ou des personnes passant illégalement les frontières américaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.