Passer au contenu

Comment Apple rend fous les producteurs de Hollywood

La société est très interventionniste dans la production des séries destinées à être diffusées sur son futur service de streaming vidéo. Les sujets polémiques ou les visions négatives de la technologie sont par exemple interdits.

Choc des cultures entre Hollywood et la Silicon Valley, épisode 3. Après Netflix et Amazon, Apple éprouve lui aussi des difficultés à s’entendre avec les producteurs chargés de créer les séries que la marque distribuera dans son futur service de streaming.
D’après le New York Post, les équipes d’Apple – et Tim Cook en premier lieu – sont très intrusives dans les processus de fabrication, jusqu’aux sujets abordés.

« Ne soyez pas si méchant », explique ainsi le PDG de l’entreprise dans plusieurs de ses notes à destination des producteurs. Tim Cook veut que les séries produites pour Apple puissent être vues par toute la famille. Un leitmotiv qui avait aussi animé Steve Jobs lors de la création de l’App Store, où est bannie toute violence extrême ou allusion sexuelle.

Tim Cook se déplace sur les plateaux de tournage

Le patron d’Apple se déplace même fréquemment sur les plateaux de tournage, comme sur celui de la série See à Vancouver, ou encore sur un autre à Los Angeles pour voir Reese Witherspoon et Jennifer Aniston dans leurs œuvres. Les voyages en sens inverse sont nombreux également, obligeant les équipes à fréquemment quitter Los Angeles pour assister à des réunions au siège de la société à Cupertino.

« Ils font de grands changements, licenciant et embauchant de nouveaux scénaristes. Il y a un manque de clarté dans ce qu’ils veulent, dénonce même un producteur visiblement excédé par le comportement d’Apple. Beaucoup de ce qui a été produit n’est pas aussi bon qu’attendu. »

Une vision positive de la technologie

Autre exigence d’Apple : « Ils veulent une vision positive de la technologie », raconte le même producteur. Les chances de voir une série comme Black Mirror sur le service d’Apple sont donc à peu près nulles. La société veut aussi éviter les sujets propices aux controverses, comme la religion.

Ce comportement influe sur les délais de production de ces séries. Alors qu’on annonce le lancement du service de streaming d’Apple pour le 25 mars prochain, les personnes interrogées par le New York Post doutent que tout soit prêt pour ce moment-là. Si la présentation était maintenue à cette date, la disponibilité du service sera certainement prévue plus tard dans l’année.

Amazon et Netflix avaient à leur début éprouvé les mêmes difficultés à s’entendre avec les studios hollywoodiens. La différence de culture avec la Silicon Valley est importante, cette dernière usant et abusant notamment d’accords de confidentialité souvent compliqués à respecter lors d’une production audiovisuelle.

Source :
New York Post

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi