Google veut repousser les limites des eSIM. La prochaine version d’Android 13 devrait permettre d’utiliser en même temps deux abonnements opérateurs à partir d’une même eSIM, d’après le blog Esper. Car si l’eSIM peut supporter différents profils, elle n’est actuellement pas capable de le faire simultanément. Ce qui oblige les fabricants de smartphones à conserver toujours un emplacement pour une carte SIM classique avec son petit tiroir en parallèle.
Une solution logicielle brevetée
Google aurait trouvé une solution logicielle à cela qu’il aurait breveté mi 2020. Sa technologie s’appelle MEP (Multiple Enabled Profiles). Elle rend possible l’attribution de deux canaux de communication indépendants à l’interface physique qui connecte la puce eSIM au modem de l’appareil.
A découvrir aussi en vidéo :
Android 13 ne serait pas le seul système d’exploitation à pouvoir la prendre en charge. Il est donc permis d’espérer que cette technologie profite aussi aux iPhone. Pas sûr cependant que Google la mette à disposition gratuitement.
En théorie, plus rien ne s’opposerait donc maintenant à la disparition des cartes SIM au profit des eSIM. Ce qui permettrait aux constructeurs de récupérer ainsi l’espace disponible.
La blog Esper fait observer que cette innovation ne sera pas remise en question avec l’arrivée progressive de l’iSIM, une eSIM directement intégrée au processeur. La technologie MEP fonctionnerait également avec cette nouvelle version. Reste à présent à attendre des annonces officielles de Google, qui pourraient par exemple avoir lieu à l’occasion de la conférence Google I/O, au mois de mai.
Source : Esper
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.