En mode console, vous vous servez régulièrement de la commande ls. Cependant, elle ne se révèle pas très pratique en tant que telle car il est facile de confondre un fichier et un répertoire. En effet, sous Linux, de nombreux fichiers ne possèdent pas d’extension. De même, un répertoire peut en avoir une. Utilisez donc le paramètre -F pour vous aider à faire la distinction entre répertoire et fichier.Tapez par exemple ls -F /bin. Ainsi, les répertoires seront suivis du caractère /, les fichiers exécutables du signe * et les liens symboliques du caractère @. Contrairement à l’affichage en couleur du contenu d’un dossier obtenu via la commande ls –color=auto, ces caractères apparaissent dans un fichier texte pour, par exemple, répertorier les fichiers stockés sur un CD-Rom.
Pour l’avoir toujours sous la main, ajoutez la ligne alias ls=’ls -F’ dans le fichier ~/.bashrc. Si une ligne commençant par alias ls existe déjà, contentez-vous d’ajouter -F à la fin de la commande juste avant le dernier caractère ‘.
Enregistrez ensuite les modifications et démarrez un nouveau terminal pour contrôler le bon fonctionnement de lalias. Notez que certaines distributions paramètrent ls avec cette option par défaut.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.