Une nouvelle imprimante dentrée de gamme chez Epson
Une nouvelle imprimante d'entrée de gamme chez Epson
Comment alléger sa facture de téléphone mobile
13 juin 2000 à 13:10
Téléphoner avec un mobile coûte cher, et les tarifications des opérateurs ne facilitent pas les économies. Des astuces existent pour réduire les dépenses. Mais attention aux pièges…
Depuis quelque temps, les opérateurs de téléphonie mobile mènent diverses offensives pour baisser leurs tarifs. On pourrait croire à une salutaire guerre des prix si plusieurs pièges ne subsistaient ici ou là. Pour chercher les économies, il faut avancer comme en terrain miné, en soulevant les feuilles et en tâtant le terrain. Car les erreurs peuvent coûter cher quand les prix varient de un à dix : entre 0,68 franc la minute avec le forfait SFR ‘ Soir et week-end ‘ et 5 francs dans les formules à base de cartes prépayées. Il est difficile de contourner la règle d’or du mobile : plus nombreux sont les appels, moins ils coûtent. En d’autres termes, dépensez plus pour payer moins… Mais on peut tout de même dénicher ici ou là quelques trucs pour alléger un peu la facture. En voici une poignée, mais n’espérez pas de miracle…
Les points cadeaux en échange Pour les formules au forfait, SFR et Bouygues octroient des points à chaque communication, qui, au bout d’un certain temps, donnent droit à des services chez le premier et à un téléphone chez l’autre.
SFR Comptez un point pour1 franc de facturation (abonnement et communications) et le site Internet détaille la liste des cadeaux et le nombre de points nécessaires.
Bouygues Il est difficile de savoir à quel téléphone on aura droit… Et il faut s’engager pour 18 ou 24 mois.
Le report des minutes Tous les forfaits ne permettent pas le report des minutes non utilisées sur la période suivante. Lorsqu’il existe, ce service peut être payant. Dans tous les cas, il est limité à un seul report : si vous n’avez consommé que 5 heures de communications sur votre forfait de 6 heures, vous aurez droit à une septième heure avec le forfait suivant. Mais si vous ne l’utilisez pas, elle sera définitivement perdue. Il vaudra mieux, alors, changer de forfait…
Itinéris Cette option vient d’être ajoutée aux forfaits Itinéris, mais elle est payante (10 francs par mois).
Ola Le report est gratuit, sauf pour le forfait ” Temps partagé ” qui permet à plusieurs personnes de puiser dans le même compte.
SFR Il est gratuit dans les forfaits” Entrée libre “, mais payant (10 francs par mois) dans les forfaits ” Sérénité “, où il est limité aux communications passées en semaine.
Bouygues Ultymo Le service de report des minutes non consommées est gratuit.
Bouygues Nomad Non disponible.
Les appels en partie payés par la publicité C’est la dernière invention de Bouygues Télécom : des coupures publicitaires pour des communications gratuites. Mais l’idée a ses limites, car pour téléphoner gratuitement, il faut commencer par payer… La formule repose en effet sur celle des cartes prépayées de type Nomad, et la moitié seulement des communications est entrelardée de publicité, le reste s’achetant au prix habituel. La carte Small, vendue 75 francs, donne droit à 40 minutes, dont 20 avec pub, soit un prix moyen de 1,88 franc la minute. La carte Medium (145 francs pour 120 minutes) descend le tarif à 1,21 franc la minute. L’économie est énorme par rapport aux 5 francs par minute de la carte Small classique, mais le coût reste supérieur à celui des forfaits… et il faut supporter la pub sur la moitié des appels.
La mise en oeuvre
Cette formule baptisée Spot est disponible sous la forme d’une carte Sim à 250 francs ou d’un coffret complet comprenant un mobile Sagem 920, vendu 990 francs, avec, dans les deux cas une réserve de 45 minutes de communications dont 15 payantes. L’acheteur doit d’abord envoyer à Bouygues Télécom un questionnaire inquisiteur dont les 46 questions cernent ses habitudes de consommation et sa catégorie sociale. Les publicités seront ainsi adaptées à chacun ; certaines proposeront même des achats en ligne. A chaque appel, l’utilisateur choisit sa communication, avec ou sans coupure. Lors d’un appel avec coupure, l’appelant reçoit tout de suite un message, avant que la communication soit établie. Il y en aura un autre après la première minute, puis un toutes les deux minutes, que l’appelé entendra aussi. Les crédits de communications, payantes et gratuites, restent valables deux mois et se rechargent par l’achat de cartes prépayées ou par téléphone.
La pub dans sa boîte à messages Une société, HP Développement (rien à voir avec le constructeur Hewlett-Packard), propose sur Internet de s’inscrire pour recevoir de la publicité sous forme de messages écrits apparaissant sur l’écran d’un mobile. Pour chaque spot reçu, le publivore sera crédité de 50 centimes. Quand la somme aura atteint 100 francs, il recevra un chèque et le compteur sera remis à zéro. A raison de neuf messages par jour au maximum, cette idée étrange apporte donc un petit revenu d’environ 100 francs par mois… Selon le responsable de HP Développement, 30 000 personnes seraient déjà enregistrées.
Il suffit de s’inscrire sur le site www.hp-developpement.com et de remplir un long questionnaire sur ses habitudes de consommation. Comme pour la formule Spot de Bouygues Télécom, les pubs seront en effet sélectionnées selon le profil de chacun.
La prime à la fidélité Nos trois opérateurs sont un peu chiches en rabais. Le seul moyen de réduire un peu sa facture : s’engager pour une durée plus longue que les 12 mois habituels. Mais cette prime à la fidélité n’est pas considérable…
Ola La réduction atteint 30 francs par mois, mais il faut en prendre pour deux ans.
SFR Sérénité En sengageant pour 18 mois, on paie chaque mois 20 francs de moins son forfait ” Sérénité ” 2 heures.
Bouygues Ultymo 20 francs de réduction mensuelle pour un engagement de 18 mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .