Après l’installation d’un système d’affichage tête haute dans une Dacia Sandero, le moment est venu de vous parler des caméras embarquées. Attention à ne pas confondre ces accessoires avec des actions cams types GoPro et consort. Ici, il s’agit bel et bien d’un produit dédié à la sécurité et la prévention routière. Ce qui fait la différence, ce sont notamment la puce GPS et l’accéléromètre intégrés qui permettent d’enrichir les vidéos de données importantes sur la route. La puce GPS se charge de localisation le véhicule et de mesurer sa vitesse de déplacement. L’accéléromètre retranscrit les mouvements de caisse tels que les accélérations et les freinages.
Si l’installation d’une telle caméra n’est toujours pas d’obligation en France, ce produit pourrait bien vous aider à vous disculper dans un accident. Les constructeurs sont d’ailleurs de plus en plus nombreux dans l’hexagone à commercialiser ce type de produit. Nous avons retenu l’une des références en date, la Blackvue DR600GW-HD, que nous avons installée sur notre “low cost”.
Étape 1 : définir l’emplacement de la caméra
Avant même de vous lancer dans le passage du fil d’alimentation de la caméra, il convient de définir l’emplacement final de la caméra. Ne cherchez pas une discrétion absolue, il faut que ce soit efficace, avec une visibilité maximum sur la route. La configuration idéale consiste à la placer derrière le rétroviseur intérieur, avec l’objectif orienté légèrement vers le bas. En effet, s’il est trop relevé, l’image sera sensible aux contre-jours lors des journées ensoleillées.
Étape 2 : soigner l’installation
L’installation de ce type de caméra dans une voiture est plutôt à considérer comme quelque chose de définitif. Déjà parce que ces accessoires n’ont de sens que s’ils enregistrent en permanence, pour ne pas rater un éventuel accrochage. Ensuite, parce qu’il n’y a rien de plus pénible que d’avoir, dans son champ de vision, un fil d’alimentation relié à la caméra installée au sommet du pare-brise. Notre modèle Blackvue se compose de deux parties : la caméra et le support. Ce dernier se fixe grâce à un adhésif double-face et restera en place, alors que la caméra sera idéalement rangée dans la boîte à gant pour éviter d’attirer l’oeil lorsque le véhicule sera stationné dans un lieu public.
Bon point, ce modèle Blackvue offre une très grande longueur de câble (environ 4,4 mètres), ce qui permet de faire le tour de la planche de bord et du pare-brise sans aucun problème. Sur la plupart des voitures, garnitures de toit et plastiques offrent suffisamment de souplesse pour y glisser derrière le petit fil d’alimentation. Naturellement, nous recommandons de commencer par l’extrémité du câble (là où est fixée la caméra donc) pour dissimuler le surplus de longueurs derrière la planche de bord (il y a plein de place derrière la boîte à gant). Il ne reste plus qu’à alimenter électriquement le tout.
Étape 3 – Ajuster le cadrage
La Blackvue DR600GW-HD dispose de deux voyants indiquant le bon fonctionnement du système. Le voyant GPS indique que le véhicule est bien localisé. Le voyant REC, que l’enregistrement est en cours. S’ajoute encore un haut-parleur qui, à chaque fois qu’on remet le contact, indique que l’enregistrement démarre et inversement lorsqu’on coupe le moteur.
Dernière vérification pour en finir avec l’installation : s’assurer que le cadrage est bon. Si ce modèle ne dispose pas d’écran, sa connexion Wi-Fi intégrée permet de s’en assurer très facilement depuis un smartphone et l’application BlackVue, compatible iOS et Android.
Toujours sur ce modèle DR600GW-HD, on aime la faible latence qu’il y a entre l’image filmée et le retour sur l’écran du smartphone. La qualité vidéo Full HD est bonne et les larges angles de visions permettent de voir ce qu’il se passe sur les côtés du véhicule. Naturellement, la qualité d’image est moins bonne lorsqu’on roule de nuit ou dans les tunnels, mais cela reste suffisant pour voir ce qui se passe devant.
Étape 4 : roulez sans vous soucier du reste
Toutes ces caméras de sécurité fonctionnent de la même manière, à savoir qu’elles enregistrent en boucle. Si l’accéléromètre détecte un freinage appuyé, il se charge de sécuriser la piste. L’application BlackVue permet également de visionner les vidéos filmées, afin de réagir rapidement sur les lieux d’un accident. Vous pouvez lire notre test complet de la BlackVue DR600GW-HD sur 01net.com.
Retrouvez ici toute l’actualité du Mondial de l’auto sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.