Si une recherche concerne un sujet suffisamment limité, par exemple ?’nes des Pyrénées, il suffit de lancer un moteur comme Google avec cette expression pour trouver des résultats pertinents. Mais souvent, le sujet est trop large et ramène des milliers de pages Web. Inutile en effet de taper bateaux, par exemple, le nombre de sites à consulter découragerait le plus persévérant des internautes.Pour réduire la sélection sans risquer de passer au travers d’un site qui répondrait à la demande, il faut indiquer au moteur une série de mots-clés, comme bateaux, bateau, voile, voiliers, plaisance, etc. Mais cela ne suffit pas toujours. Dans notre cas par exemple, un moteur vous indiquera des pages Web traitant du voile islamique ou des bateaux à moteur ! Plusieurs moyens sont à votre disposition pour mieux préciser votre recherche. Sur les pages d’accueil des moteurs ou des annuaires, ils sont accessibles par un bouton Recherche avancée ou Recherche approfondie.
Utiliser les opérateurs logiques
Le terme barbare d’opérateurs logiques désigne les ET, OU, NON et autres, que vous pouvez placer entre deux mots-clés. C’est la méthode d’affinement la plus efficace. Tous les moteurs ne le permettent pas (Google, par exemple), et, le cas échéant, la liste des opérateurs disponibles varie de l’un à l’autre. Dans la plupart des cas, il faut les taper en majuscules et parfois en anglais (AND, OR, etc.).– Le ET est en général implicite : que vous tapiez tomates farcies ou tomates ET farcies revient au même.- Le OU fonctionne d’une manière moins évidente qu’il n’y paraît. Si vous tapez tomates OU farcies, le moteur sélectionnera les pages où figure l’un de ces mots ou les deux. Ce OU ne signifie donc pas ou bien mais plutôt et/ou. Il est très utile pour indiquer des mots-clés synonymes, comme voiture OU automobile.– Le NEAR (près de) est un opérateur précieux qui remplace avantageusement le ET. Si vous tapez web NEAR musique, vous ne trouverez que les pages où ces deux mots sont proches l’un de l’autre et qui traitent vraisemblablement de la musique sur le Web, éliminant les milliers de sites où l’on parle quelque part de musique et ailleurs de sites Web.– Les parenthèses permettent, comme en mathématique, de réunir plusieurs opérateurs logiques, comme dans aéronautique ET (avion OU hélicoptère). Mais peu de moteurs acceptent ce genre d’assemblage.– Les signes + et – servent à désigner un mot qui doit obligatoirement figurer (+) ou qui doit être absent (-). Par exemple, Police-caractères ne ramènera pas les sites traitant des polices de caractères, tandis que Police+rock vous affichera une liste de sites parlant du groupe Police.
Faire appel aux fonctions avancées
Dans leur majorité, les moteurs offrent d’autres moyens pour réduire le champ de la recherche dans leur option Recherche avancée. Les plus efficaces sur ce plan sont AltaVista, Lycos ou Hotbot.Un formulaire montre une série de champs à remplir. On peut souvent y placer les mots-clés et remplacer les opérateurs logiques par des expressions plus explicites choisies dans des menus déroulants : contient tous les mots, contient au moins un des mots suivants, contient l’expression exacte, ne contient pas.Il est possible de limiter les résultats selon la fraîcheur de mise à jour de la page en indiquant une date limite. Les recherches ramènent en effet bien souvent des pages Web inchangées depuis des années. Dans bien des cas, vous pouvez spécifier également si vous souhaitez ou non retenir les pages contenant des images ou des fichiers musicaux MP3.Enfin, une fonction appréciable, utilisée sur AltaVista est l’option Un résultat par site web, qui évite d’obtenir une kyrielle de références correspondant à autant de pages du même site Web.
Des instructions d’affinage
Beaucoup de moteurs connaissent des instructions qui ne sont pas des opérateurs logiques. Les plus courantes, prenant la forme d’un simple bouton à cocher, sélectionnent la zone géographique : France, zone francophone ou Web mondial. Mais il en est d’autres.– Les guillemets encadrent une expression qui doit être recherchée telle que vous l’avez tapée, par exemple “tomates farcies”.– Les opérateurs IMAGE et TEXT limitent la recherche aux pages où se trouvent des images ou des textes sur le sujet. Par exemple, IMAGE:?sting (le ? désigne un espace) trouveront les images de Sting ou qui contiennent le mot sting. Avec TEXT:?”bacille du charbon”, le moteur cherchera cette expression dans le texte visible de la page et pas dans les titres, les adresses ou les noms d’images. L’astérisque (*) remplace plusieurs lettres, ce qui permet de réunir plusieurs mots clés en un seul : olymp* remplacera olympie OU olympique OU olympien OU olympisme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.