Passer au contenu

Comme Firefox, Chrome rendra prochainement les notifications plus discrètes

Dans sa prochaine mise à jour, le navigateur web de Google devrait modifier le fonctionnement des demandes de notifications pour les rendre moins intrusives.

Google emboîte le pas à Mozilla et devrait, comme dans Firefox 72, modifier le système de fonctionnement des demandes de notifications dans Chrome. Devenues sur certains sites bien trop intrusives, ces requêtes affichent de manière inopinée des pop-up invitant l’utilisateur à accepter ou refuser l’envoi de notifications.

Avec Chrome 80, qui devrait sortir en février, Google entend offrir un peu de répit à ses utilisateurs.

Chrome ne veut plus que vous soyez interrompu

Si les notifications peuvent être intéressantes pour ne pas manquer une nouveauté, Google explique qu’elles font également partie des plaintes les plus prononcées par les utilisateurs. Ils n’en peuvent plus d’être dérangés par de trop nombreuses demandes non sollicitées chaque fois qu’ils visitent un site.

Avec Chrome 80, Google veut radicalement changer la donne. Sans les supprimer définitivement, le navigateur affichera désormais les requêtes de notifications sous une forme plus discrète sans que cela n’interrompe la navigation de l’utilisateur.

Un affichage conditionnel des notifications

Les utilisateurs pourront forcer manuellement l’activation de ce nouvel affichage depuis les paramètres du navigateur. Google explique que cette nouvelle interface des requêtes de notifications sera mise en place automatiquement sous certaines conditions : si l’utilisateur a l’habitude de refuser les demandes de notifications, et sur les sites ayant un faible taux d’acceptation de ces requêtes.

La mise en place de ce fonctionnement automatisé se fera petit à petit dès la sortie de Chrome 80.

Plus tard dans l’année, de nouveaux outils seront ajoutés à Chrome pour lutter contre l’utilisation abusive des notifications, certains sites web n’hésitant pas à les utiliser pour afficher de la publicité ou à d’autres fins malveillantes.
 

Source :
Blog Chromium

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera