Passer au contenu

Comme Apple, Samsung va lancer une carte de paiement

À la différence de l’Apple Card, la « Samsung Card » sera une carte de débit plutôt qu’une carte de crédit. C’est le marché américain que l’entreprise coréenne compte attaquer en premier. 

Dans la lignée d’Apple, les grandes entreprises tech vont-elles toutes se lancer dans l’univers de la banque ? Après Huawei en Chine et des rumeurs sur une Google Card, Samsung vient d’annoncer un partenariat avec l’entreprise SoFi pour lancer sa première carte de débit aux États-Unis. Plus tard cette année, le géant coréen dévoilera un service bancaire conçu pour aider les gens à gérer leur agent, à récompenser leurs achats et améliorer l’expérience de paiement. 

Débit contre crédit 

Comparer la Samsung Card à l’Apple Card ne serait pas tout à fait juste. En optant pour le modèle de la carte de crédit, très répandu aux États-Unis, Apple a fait le pari du prêt. À chaque fois qu’un Américain ou une Américaine paye une Apple Card, il ou elle emprunte de l’argent à Goldman Sachs, le partenaire d’Apple, et doit chaque mois restituer cet argent avec ou sans intérêt. C’est d’ailleurs pourquoi nous vous expliquions l’an passé que l’Apple Card avait peu de chances de débarquer en France. Ce modèle serait mal accepté en Europe, ce qui pourrait contraindre Apple à changer de vision. 

À lire aussi : Pourquoi la France n’aura pas droit à l’Apple Card annoncée le 25 mars

En optant pour le modèle de la carte de débit, Samsung est plus proche d’un N26 ou d’un Revolut que d’un Apple. Le système du Coréen incitera sûrement ses utilisateurs à alimenter leur compte chaque mois, comme un vrai compte bancaire. Ce dernier alimentera la Samsung Card qui ne devrait probablement pas autoriser de découvert. Sauf grande surprise, la Samsung Card devrait donc être gratuite. Adieu les intérêts faramineux comme aux Etats-unis. Pour s’étendre dans un second temps à l’international, ce modèle est aussi plus simple. En Europe, Samsung pourra s’allier avec une banque, une entreprise de services financiers comme Wirecard ou demander une licence bancaire pour pouvoir opérer sans tracas. 

Pour l’instant, Samsung n’a pas dévoilé le design de sa carte de paiement. On sait juste qu’elle sera intégrée à son système de paiement mobile Samsung Pay et qu’elle sera annoncée dans les prochaines semaines. Pour l’instant, aucun géant de la tech ne semble miser sur le marché européen… peut-être trop régulé. Les néobanques s’en réjouissent sûrement. 

Source : Samsung Newsroom

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche