Le dernier-né des appareils multifonctions s’appelle Origami. Ce produit de la taille d’un petit caméscope numérique cumule les fonctions d’assistant électronique, d’appareil photo, de caméra, de lecteur MP3 et de terminal Internet. Un véritable tour de force que l’on doit à NS (National Semiconductor) et au britannique CoCom. Les deux sociétés ont imaginé un concept totalement original, qui confère à l’Origami une relative facilité d’utilisation malgré l’accumulation des fonctions.Concrètement, l’appareil se compose de deux parties : un clavier et un écran surmonté d’une petite caméra orientable. Selon les besoins, l’écran pivote autour de lui-même et transforme l’Origami en organiseur, en appareil photo, en terminal de visioconférence… Un prototype destiné à le rester ?
Les caractéristiques de l’Origami sont loin d’être parfaites
Le succès de ces produits multifonctions est cependant très incertain. De nombreux observateurs estiment que la combinaison de plusieurs appareils conduit généralement à déprécier certaines de leurs fonctions.Les caractéristiques de l’Origami sont loin d’être aussi bonnes que celles des produits spécialisés. Par exemple, sa définition d’image n’atteint pas celle des appareils photo traditionnels et il est beaucoup plus encombrant que la plupart des appareils mobiles.Pour Stephen McKay Matson, qui dirige l’équipe de conception des nouveaux produits chez NS, c’est une affaire de compromis : “L’appareil doit se montrer suffisamment convaincant pour chaque fonction qu’il prend en charge, sans être forcément excellent dans chaque domaine.“ Selon lui, l’Origami pourrait être commercialisé d’ici à trois ou cinq ans. Mais, pour l’instant, il ne s’agit que d’un prototype.
Une vitrine technologique avant tout
Pour National Semiconductor, il s’agit surtout d’une vitrine technologique destinée à mettre en valeur ses composants. La société américaine commercialise depuis plusieurs années Geode, un processeur intégrant des fonctions audio et vidéo, et destiné aux terminaux Internet.L’Origami exploite la dernière mouture de la puce, en combinaison avec l’édition embarquée de Windows XP, dont la version définitive est attendue pour le premier trimestre de l’année prochaine.Lors de l’édition 1998 du Comdex, NS présentait un autre concept prometteur : le Webpad. Trois ans après, cette tablette tactile, principalement destinée à l’accès à Internet, n’a toujours pas rencontré le succès commercial escompté.Lorganiseur Origami pourrait connaître le même sort.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.