C’est tout un symbole. Pour la première fois, Ericsson participe au Comdex, aux côtés des grands acteurs de l’informatique.Le numéro un mondial des équipements de télécommunications rappelle ainsi son engagement dans l’Internet mobile. Son président en a fait l’apologie à l’occasion du discours qu’il a prononcé sur le salon. A en croire Kurt Hellström, cette révolution est déjà bien avancée. L’Europe aurait déjà commercialisé près de 3 millions de téléphones WAP depuis le mois de juillet dernier. Et ce chiffre devrait passer à 26 millions en 2002.Dès l’année prochaine, le nombre de téléphones mobiles devrait dépasser celui des téléphones fixes. Kurt Hellström ajoute : “E
n 2003, l’accès à Internet se fera majoritairement depuis les appareils mobiles, et non plus à partir des PC.”Le développement des infrastructures de télécommunications va favoriser ce phénomène et procurer une meilleure qualité de service. Ericsson prévoit que les premiers réseaux de troisième génération, offrant un débit de 300 kbits/s à 2 Mbits/s, devraient ouvrir au Japon en 2001.
L’Europe devrait rapidement suivre, puis les Etats-Unis. Kurt Hellström n’a pas manqué de rappeler les ambitions de sa société. Et pas seulement sur le marché des infrastructures réseaux où elle occupe la première place.Le constructeur, numéro trois mondial de la téléphonie mobile ?” derrière Nokia et Motorola ?”, concentre aussi ses efforts sur les téléphones Internet, à l’image du R380 qu’il commercialise depuis plusieurs semaines. Avec, bien entendu, l’espoir de regagner les parts de marché qu’il a abandonnées à ses concurrents depuis deux ans. Il multiplie aussi les partenariats pour développer des services adaptés à ces appareils. Kurt Hellström annonce ainsi que l’accord signé avec Microsoft il y a plusieurs mois devrait déboucher, avant la fin de l’année, sur un nouveau service de courrier électronique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.