Les opérateurs refusent de communiquer sur leur nombre d’abonnés passés à la 5G. Mais la dernière publication de l’Arcep sur le marché des communications électroniques du troisième trimestre 2021 donne quelques indications. Entre juillet et septembre 2021, les utilisateurs des réseaux 5G auraient été 1,6 million. Soit deux fois plus qu’au trimestre précédent.
Ce chiffre n’étant pas récent, il a probablement augmenté depuis. Toutefois, sachant que cela faisait neuf mois que la 5G était lancée au moment où les données ont été recueillies, on ne peut pas parler d’un succès incroyable au regard des 72,1 millions de cartes SIM en service liées à des forfaits au même moment.
A découvrir aussi en vidéo :
Les propriétaires de smartphones 5G hésitent
Les smartphones 5G ont beau inonder le marché, leurs propriétaires ne passent pas forcément automatiquement à cette technologie. En septembre 2021, la 5G ne représentait encore que 1% du trafic mobile des opérateurs, d’après Le Monde.
Pour rappel, il faut non seulement disposer d’un smartphone 5G mais aussi d’un forfait compatible mobile et se trouver dans une zone couverte pour basculer en 5G. Les conditions sont aujourd’hui réunies dans la plupart des grandes villes de France. Mais la 5G est encore peu déployée dans les zones moins denses et rurales.
Source : Arcep
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.