Le président Trump a laissé jusqu’au 15 septembre à Microsoft pour que ses négociations avec TikTok aboutissent. Quelle somme d’argent l’éditeur américain devra-t-il débourser pour s’emparer de l’application chinoise ?
TikTok, qui appartient au groupe ByteDance, est évalué à environ 100 milliards de dollars d’après TechCrunch. Mais Microsoft ne récupérerait que ce qui concerne les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. CNBC estime que le prix de vente pourrait s’élever entre 10 et 30 milliards de dollars. Le trésor américain a l’intention d’en ponctionner une partie, d’après les déclarations de Donald Trump.
Le code logiciel de TikTok sera transféré
Microsoft devra transférer le code logiciel de TikTok aux Etats-Unis et y stocker les données personnelles des utilisateurs concernés. Une opération délicate mais pas du tout impossible pour cet acteur du cloud.
Cette vente forcée apparaît pour le moment comme la seule issue possible pour TikTok qui est menacé d’interdiction sur le sol américain pour des raisons de sécurité. Encore faut-il que TikTok se décide à accepter. Le gouvernement chinois menace déjà les Etats-Unis de représailles économiques.
Source : CNBC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.