Une paire d’enceintes pour sonoriser Windows
Deux enceintes d’environ 5 W RMS constituent le strict minimum pour profiter du son sur un PC. Souvent fournies avec l’ordinateur lors de son achat, elles vous permettront d’entendre des alertes d’arrivée de mails, de faire une vidéoconférence ou d’écouter la bande-son d’un petit clip vidéo récupéré sur Internet. En revanche, pour un CD-audio ou un fichier MP3, le matériel d’entrée de gamme montre très vite ses limites. Les graves sont inexistants et les aigus saturent. Leur unique avantage : un prix très bas, environ 25 euros (164 F).
Un caisson de basses pour écouter de la musique
Un caisson de basses chargé, comme son nom l’indique, de restituer les sonorités graves, améliore nettement la qualité et la puissance du son. L’écoute d’un CD-audio, ou les explosions dans un jeu, gagne en relief et en dynamique. Pour une bonne restitution sonore, choisissez un caisson d’une puissance d’au moins 25 W, et des enceintes satellites d’environ 6 W. Comptez près de 100 euros (656 F) pour un kit de qualité. Si votre PC et le caisson peuvent communiquer par liaison numérique SPDIF, la qualité sonore sera encore meilleure, le signal numérique ne subissant aucune déperdition.
Quatre enceintes pour les jeux
Un système 4.1 est composé d’un caisson de basses et de quatre enceintes satellites, deux à placer devant l’auditeur et deux derrière lui. Optez pour un caisson d’au moins 20 W et des satellites de 5 W chacun. L’installation est plus compliquée, avec des câbles qui courent dans la pièce, mais elle autorise une écoute en Dolby Surround. Aucun intérêt pour les CD- audio, qui restent en stéréo. Mais, dans les jeux compatibles, le joueur entendra les sons jaillir derrière lui. Toutefois, un système 4.1 ne restitue qu’imparfaitement l’univers sonore des DVD. Comptez environ 150 euros (1 000 F).
Six enceintes pour le home cinéma
La bande sonore des DVD-vidéo est codée pour se répartir sur 6 enceintes : 5 satellites et le caisson de basses. C’est le format Dolby Digital. Avec lui, on retrouve la qualité sonore des bonnes salles de cinéma : le spectateur est plongé au c?”ur de la bande-son. Les kits vendus avec décodeur ne sont guère intéressants : ils sont chers et doivent être reliés à une carte son dotée d’une sortie numérique, rare sur un PC ancien. Optez plutôt pour une carte son assurant directement le décodage Dolby Digital (environ 60 euros, ou 394 F) et un kit d’enceintes avec un caisson d’au moins 25 W (environ 180 euros, ou 1 181 F).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.