Parallèlement au développement de son réseau de fibres optiques en Europe, à l’accès DSL et aux services d’hébergement, Colt Telecom Group commercialise désormais une plate-forme de messagerie unifiée à destination des PME et des grands comptes européens. “Notre messagerie pour entreprise se veut une alternative au client Lotus Notes. Elle proposera des services évolués dans les trois prochains mois, des fonctions d’envoi de mail par fax
, de minimessages et de détection antivirus”, précise un porte-parole de l’opérateur britannique.Hébergée à Londres sur des stations dédiées fonctionnant sous environnement HP UX, celle-ci n’intègre pour l’instant qu’un service de courrier électronique et une console d’administration destinée à définir le nombre d’utilisateurs, l’espace alloué et la gestion des droits d’accès.Pour les entreprises qui souhaitent unifier leur flux de messagerie interne, la plate-forme gère l’intégration des services d’annuaire et les politiques de droits associés (connecteurs LDAP et X 500). Développée grâce à un partenariat avec Data Connection Ltd, cette fonction de mail roaming permet de se se connecter sur le service de messagerie distant en utilisant ses paramètres d’accès.
Fin 2001, l’intégration de Microsoft Exchange comme solution de travail collaboratif
Colt compte intégrer, dès le troisième trimestre 2001, la solution de travail collaboratif Microsoft Exchange, afin de proposer une palette complète de services de messagerie aux entreprises.Côté connectivité, un relais en Allemagne et une prise directe sur la dorsale européenne de Colt, baptisée EuroLAN, permettra de garantir aux professionnels une qualité de service satisfaisante.L’intérêt du produit est triple, selon l’opérateur. D’une part, il permet d’externaliser toute la messagerie d’une entreprise à des coûts évalués entre 5 et 20 francs par mois et par utilisateur, “un ratio 40 fois inférieur au prix de revient lorsque la messagerie est interne”, estime Colt. D’autre part, il devrait intéresser les grands comptes ou les ISP (Internet Services Provider) qui souhaitent proposer le produit sous marque d’enseigne. Enfin, le courrier électronique servira de levier de croissance pour pousser la vente de services d’accès, lignes louées ou xDSL (500 clients en Allemagne et aux Pays-Bas, 700 en France).Le service est d’ores et déjà disponible dans l’hexagone, affirme le siège britannique. Cerise sur le gâteau, sept langues, dont le français, sont proposées (allemand, anglais, italien, espagnol, suédois et hollandais). TF1, Chez.com, Morgan ou Nestlé devraient figurer parmi les premières enseignes démarchées dans l’Hexagone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.