Passer au contenu

Colt étend son offre sur IP

Les services RPV sur IP de Colt relient les sites distants de l’entreprise à son site central L’opérateur s’engage sur un débit garanti

Après quelques mois de rodage discret, l’opérateur d’entreprise Colt annonce officiellement son offre de réseaux privés virtuels (RPV ou VPN, Virtual Private Network) sur IP. “Désormais, nous pouvons raccorder en RPV dans un délai de six à huit semaines une quinzaine de sites répartis dans l’Hexagone “, assure Jean-Jacques Vigne, chef de produit services IP chez Colt. L’offre “services IP VPN” repose sur l’installation sur les sites distants de l’entreprise de routeurs Cisco, reliés au c?”ur de réseau de l’opérateur. La connexion à la dorsale consiste soit en un lien ADSL (revente de TurboDSL, l’offre de France Télécom à débit garanti), ou en une ligne louée (fibre optique gérée par Colt ou liaison Transfix). Le site principal est lui aussi relié au c?”ur de réseau de Colt par une liaison à haut débit dimensionnée.

Un temps de réponse de 50 ms entre deux sites

L’opérateur propose une connectivité à débit garanti de n x 64 kbit/s ou de n x 10 Mbit/s pour les sites distants, et de 2 Mbit/s à 155 Mbit/s pour le site principal. De son centre de supervision situé à Paris, Colt surveille les connexions pour garantir un temps de réponse de 50 ms entre deux sites et s’engage à rétablir en 4 heures un lien contrôlé par France Télécom et en 2 heures un lien contrôlé par lui-même. “Les tarifs sont fonction de la configuration de l’entreprise. Il faut compter par exemple 3 000 F ht par mois (457 ?) pour un RPV entre un siège central parisien et un site de province, terminé par un lien ADSL à 256 kbit/s“, indique Jean-Jacques Vigne. L’accès à Internet peut aussi être fourni aux sites distants à partir du site principal en passant par la liaison RPV sur IP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thomas Pimont