Passer au contenu

Colt : des services IP VPN sans MPLS

A son tour, Colt introduit en France et dans huit autres pays européens des services de VPN IP. Ils se présentent comme l’une des offres les plus complètes du marché, sans pour autant reposer sur la technologie MPLS.

Les solutions Colt IP VPN sont disponibles immédiatement en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Hollande, Italie, Suisse, Espagne et Autriche. Ce sont des services sécurisés et gérés de bout en bout par l’opérateur, destinés à capter l’ensemble des communications voix et données intersites des entreprises nationales et internationales (intranets et extranets). Même les accès Internet peuvent y être intégrés pour être centralisés au niveau du siège, où ils profiteront d’une protection pare-feu à toute épreuve.
Tous les modes d’accès sont possibles :- le RTC et le RNIS pour les collaborateurs itinérants. Ces accès nomades reposent sur les numéros libre appel 0800, désormais proposés par Colt au plan européen ;- l’ADSL à débit garanti pour les sites de petite taille, s’ils sont situés dans une plaque ADSL. Ces accès ADSL sont évidemment appelés à profiter dès que possible du dégroupage ;- l’accès permanent par ligne louée Colt ou Transfix jusqu’au point de présence Colt le plus proche. Ces accès permanents, recommandés pour les grosses filiales, peuvent offrir un débit garanti de 64 kbit/s à n 5 10 Mbit/s ;- et l’accès permanent à débit garanti de 2 à 155 Mbit/s pour le siège, par raccordement direct à une boucle optique métropolitaine de l’opérateur.
En France, où le réseau dorsal fibre optique de Colt est assez largement surdimensionné, ces services IP VPN n’ont pas besoin de la technologie MPLS pour profiter d’une garantie de qualité de service selon les applications.

“Le trafic est lissé, non pas par les routeurs du c?”ur de réseau, mais par les routeurs d’extrémité, explique Jean-Jacques Vigne, chef de produit IP VPN France. Ces routeurs, de marque Cisco Systems, permettent, en effet, de réserver la bande passante, dont chaque type d’application a besoin.”

Des IP VPN nationaux peuvent être créés dans chacun des pays européens, où Colt est aujourd’hui présent. Ils pourront ensuite être interconnectés de siège à siège, pour peu que ces sièges nationaux soient situés sur l’une des trente boucles optiques urbaines exploitées aujourd’hui par l’opérateur dans les principales métropoles du Vieux Continent.
Cette interconnexion est alors réalisée par la nouvelle offre Colt IPCorporate, via le backbone optique interconnectant les boucles optiques urbaines. Elle utilisera par contre les mécanismes et les circuits virtuels permanents de l’ATM pour garantir la qualité de service requise (bande passante, temps de transit, taux de perte de paquets…).
Contrairement à la France, c’est également par des mécanismes ATM que Colt garantit la qualité de service de ses services IP VPN en Allemagne. “Nous avons introduit les deux approches en même temps, ajoute Jean-Jacques Vigne. Nous déciderons ensuite, au vu de l’expérience, laquelle des deux il conviendra de généraliser.”

Colt annonce, par ailleurs, l’ouverture au début du troisième trimestre 2001, aux Ulis (91), de son deuxième centre d’hébergement Internet pour le marché français, son premier centre ouvert, en juin 2000, dans le 17e arrondissement à Paris affichant bientôt complet. Ce second ISC (Internet solution center) permettra d’accueillir plus de quatre mille racks sur plus de 10 000 m2.
Colt France, qui héberge déjà plus de six cents entreprises (dont TF1, ZDNet, Spray, Caramail, Universal Music, Club Med, Aucland, RueduCommerce, L’Express et Promod), disposera alors d’une capacité dédiée de plus de 15 000 m2 et de plus de cinq mille racks.
Au plan européen, cette capacité est de 76 000 m2 avec douze centres (Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Francfort, Hambourg, Londres, Madrid, Milan, Paris, Stockholm, Vienne et Zurich). (www.colt-telecom.fr).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction