Triste nouvelle pour les possesseurs de Dreamcast : Colin McRae Rally 2.0, le meilleur jeu de rallye de la PlayStation, ne sera pas adapté sur Dreamcast. Des responsables de Codemasters nous l’ont confirmé ce matin même. Les raisons de cet abandon sont claires mais incompréhensibles. La société britannique souhaite se concentrer sur les plates-formes les plus rentables, PlayStation 1 et 2 en tête. Leurs chiffres sont éloquents : quand un Colin McRae se vend à plus de 150 000 exemplaires sur PlayStation, un bon titre concurrent, V-Rally 2 pour ne pas le nommer, se vendrait à 15 000 exemplaires sur Dreamcast (source Codemasters pour la France) ! Dommage car ces mêmes responsables de Codemasters France avouent craquer pour la boîte blanche de Sega, mais que, bien évidemment, la décision de développer les jeux ne leur appartient pas… Le projet avait un temps été gelé, il est maintenant passé à la trappe. Et la décision est ferme. Par ailleurs, au fil de la discussion, nous avons appris que Codemasters dispose des kits de développement X-Box, et que les équipes qui travaillent sur la console de Microsoft ne tarissent pas d’éloges à son sujet. La probabilité de voir un Colin McRae 2.0 apparaître sur X-Box est donc élevée ! La conversion est d’autant plus simple que la X-Box est conçue sur la base d’un PC, et exploite l’environnement Windows et les routines DirectX. Ce que nous ne comprenons pas c’est que c’est aussi le cas de la Dreamcast qui possède Windows CE. La conversion pourrait être rapide et peu coûteuse, et serait amortie, même s’il ne s’en vendait “que” 15 000 exemplaires en France ! Non, la vraie raison doit être ailleurs… Une conversion Dreamcast a bien été tentée, cela nous a été aussi confirmée, mais le résultat ne devait pas être à la hauteur… Il est vrai que tous les jeux convertis du PC sur Dreamcast via l’interface Windows CE sont loin d’être satisfaisants. 1937, Test Drive 6, Jeremy McGrath Supercross, Wild Metal, Slave Zero, Star Wars Racer, Toy Story 2 (ce n’est pas que ces jeux soient tous mauvais, mais ils n’exploitent absolument pas la console). Et honnêtement, Codemasters a sans doute pris la bonne décision : il vaut mieux ne pas éditer le jeu si ce titre aussi attendu s’avèrerait au final décevant. Il ne reste donc qu’une seule attitude : se faire à l’idée que Colin a migré vers d’autres plates-formes, et que pour y jouer il faudrait abandonner sa Dreamcast ? C’est tout simplement impensable.
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