Passer au contenu

Coin, projet de super-carte de paiement virtuelle reliée au smartphone

Une start-up américaine cherche à financer son invention : une carte de paiement réunissant huit cartes (bancaire, fidélité) en une, connectée au mobile.

Les Américains sont friands de carte de crédit, de paiement ou de fidélité : la start-up californienne Coin propose de les regrouper dans un seul support physique électronique, éponyme, au même format physique (8,05 x 5,4 cm). Elle est associée en bluetooth à un smartphone qui dispose d’une application de gestion de la carte Coin.

L’invention reste très américaine dans son approche puisqu’il s’agit d’alléger le porte-carte du consommateur en lui offrant un support sur lequel on aura enregistré jusqu’à 8 cartes bancaires ou de fidélité. La carte Coin dispose d’un mini-bouton et d’un petit écran permettant de sélectionner et de visualiser la carte retenue pour le paiement.

On les aura enregistrées préalablement via un mini-lecteur qui, connecté au smartphone et à son appli mobile ad hoc, peut lire la piste magnétique de la carte. Une capture de la carte recto-verso s’ajoute aux données enregistrées pour la carte, qui sont ensuite hebergées sur les serveurs de la firme.

La carte est aussi américaine dans sa technologie puisqu’elle est dépourvue d’une puce et ne gère par la norme EMV, utilisée en Europe pour les paiements par carte bancaire. Si vous l’oubliez sur un coin de table, elle se désactive automatiquement puisqu’elle ne sera plus appairée avec le smartphone de son titulaire.

Pour financer cette invention, la firme américaine sollicite le versement de 50 dollars par carte pré-commandée. La mise en vente est prévue en juillet 2014.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé