Passer au contenu

Cohéris Atix acquiert l’éditeur Eneide

La SSII Cohéris Atix affiche des ambitions internationales. Positionnée sur les offres et l’ingénierie intranet, les centres d’appels, le WAP et la messagerie unifiée, la société française compte rapidement s’étendre en Europe et en Amérique du Nord.

Premier volet stratégique du développement international : l’acquisition d’Eneide, éditeur du progiciel Conso+ de gestion de la relation client. Eneide a réalisé un chiffre d’affaires de 22 millions de francs en 1999 et compte plus de trois cents clients en Europe, dont France Télécom Interactive (Wanadoo) pour sa hot line et son assistance commerciale, ou L’Oréal pour son service consommateurs. Les middlewares de couplage téléphonie-informatique Astel-Line, de Cohéris Atix, et AX-Waplink, son générateur d’applications WAP, vont venir enrichir Conso+.

“Nous disposons ainsi d’ores et déjà d’une couverture européenne, grâce à la filiale allemande d’Enéide et aux bureaux commerciaux belge, italien et espagnol “, remarque le PDG de la société, Jean-Pierre Creput. La stratégie d’acquisition de Cohéris Atix se poursuit donc, car l’entreprise a déjà racheté en décembre 1999 deux sociétés, partenaires Lotus comme elle, Apsyware et Net.Pl@ce.



Une concurrence quasi inexistante en Europe



Le renforcement de la gestion de la relation client est l’un des axes de l’attaque internationale, avec l’offre WAP, AX-Waplink, qui transforme les téléphones mobiles en terminaux informatiques. “Nous ne comptons quasiment pas de concurrents en Europe sur cette offre et nous enregistrons une très forte demande sur ce produit de la part de sociétés internationales “, remarque Jean-Pierre Creput.
Second soutien de l’internationalisation : une augmentation de capital de l’ordre de 50 millions d’euros par émission d’une action nouvelle pour huit anciennes. La souscription s’effectuera du 29 au 31 mars.
Entrée sur le Nouveau Marché en juin 1999, Cohéris Atix compte aujourd’hui 210 salariés, auxquels s’ajoutent les 34 personnes d’Eneide. Mais d’ici à la fin de l’année, l’entreprise prévoit d’embaucher une centaine de collaborateurs supplémentaires. Le chiffre d’affaires 1999 de 15 millions d’euros enregistre une croissance de 59 % par rapport à 1998. Et l’objectif 2000 est de l’ordre de 30 millions deuros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laure Deschamps et Boris Perzinsky