Les relations entre Orange et l’opérateur de transit américain Cogent s’enveniment. Ce dernier a décidé de porter plainte contre l’opérateur français devant l’Autorité de la concurrence, selon le journal La Tribune. Le motif : abus de position dominante.
Depuis janvier, les deux sociétés se renvoient la balle au sujet des difficultés que connaissent certains usagers lorsqu’ils se connectent au site d’échange de fichiers Megaupload, client de Cogent. Alors que les clients des autres FAI français peuvent échanger des vidéos sans souci, les abonnés Orange seraient soumis à un bridage de leur vitesse de connexion. Megaupload avait même choisi d’informer les internautes concernés sur la dégradation de la qualité de service subie, par le biais d’un pop-up. Celui-ci leur annonçait que les lenteurs rencontrées étaient du seul fait de leur FAI, et les invitaient à s’en plaindre auprès du service client concerné.
Cogent espère une mise sous surveillance
Dave Schaeffer, PDG de Cogent, a déclaré à La Tribune : « Aujourd’hui le débit est légèrement meilleur pour les abonnés Orange qui se rendent sur les sites clients de Cogent, mais la vitesse de connexion reste insuffisante pour profiter des services vidéo. » Le dirigeant estime néanmoins qu’Orange ne respecte pas ses engagements vis-à-vis de ses clients, puisqu’il leur vend un service d’accès à Internet. « Nous attendons de l’Autorité de la concurrence qu’elle impose à Orange qu’il s’interconnecte avec Cogent. Nous espérons que l’Autorité mette Orange sous surveillance ou impose une amende à cause de ce comportement inapproprié », a conclu Dave Schaeffer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.